Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Affaires

Contre-performance de la Caisse de dépôt avec un rendement de 9,4% en 2024

La performance de l’institution est nettement inférieure à celle de son indice de référence

Partager
Photo portrait de Sylvain Larocque

Sylvain Larocque

2025-02-26T16:00:00Z
2025-02-26T20:53:57Z
Partager

La Caisse de dépôt et placement a enregistré un rendement de 9,4% en 2024, soit deux points de moins que son portefeuille de référence.

• À lire aussi: Caisse de dépôt: résultats catastrophiques en immobilier

• À lire aussi: REM: pas question de virer le patron de CDPQ Infra

• À lire aussi: La part du Québec recule dans le portefeuille

Cet indice auquel se compare le bas de laine des Québécois a affiché un rendement de 11,8% l’an dernier.

C’est donc dire que la Caisse aurait généré environ 10 milliards $ de plus en gains de placement si sa performance avait été la même que celle de son indice de référence.

«Ce sont de bons rendements», a néanmoins insisté mercredi le PDG de la Caisse, Charles Emond, en soutenant qu’il serait «imprudent» pour l’institution d’adopter une approche complètement alignée sur les grands indices boursiers et obligataires.

Le PDG de la Caisse de dépôt et placement, Charles Emond, à son arrivée à la conférence de presse pour le dévoilement des résultats 2024 de l’institution, mercredi à Montréal.
Le PDG de la Caisse de dépôt et placement, Charles Emond, à son arrivée à la conférence de presse pour le dévoilement des résultats 2024 de l’institution, mercredi à Montréal. Photo MARTIN ALARIE

Le ministre des Finances, Eric Girard, ne s’est pas formalisé outre mesure de la contre-performance de l’institution.

«C’est normal que le portefeuille de la Caisse soit moins volatil et donc c’est attendu, lorsqu’il y a des années de fort rendement, que la Caisse sous-performe un peu», a-t-il déclaré à Québec.

Publicité
Actifs de 473G$

La Caisse a terminé l’année avec des actifs de 473 milliards $, soit 39 milliards $ de plus qu’à la fin de 2023.

Le rendement de l’institution en 2024 a été stimulé par une bonne performance sur les marchés boursiers. Elle y a inscrit un gain de 25,5%, contre 24,1% pour son portefeuille de référence.

En revanche, la Caisse a sous-performé dans trois autres grands secteurs. En immobilier, elle a affiché un rendement négatif de 10,8%, bien loin du rendement de 1% de son indice. La situation s’explique principalement par l’importante exposition de la Caisse dans le secteur des bureaux à New York et à Chicago, fortement déprimé depuis la pandémie.

Dans les infrastructures, la Caisse a dégagé un rendement de 9,5%, contre 15% pour l’indice.

Dans les placements privés (fonds et entreprises non cotées), sa performance s’est limitée à 17,2%, comparativement à 20,8% pour son portefeuille de référence.

Dans le revenu fixe (obligations et prêts), la Caisse a réalisé un rendement de 1,3%, légèrement inférieur à celui de 1,4% affiché par son indice.

Photo Agence QMI, ARCHIVES
Photo Agence QMI, ARCHIVES
Rendement de 11% pour le RRQ

La Caisse a tenu à préciser que son plus important déposant, le Régime de rentes du Québec, avait enregistré un rendement de 11% en 2024. Par contre, d’autres déposants ont obtenu un rendement d’à peine 6,7%. Chacun des 48 déposants de l’institution a une politique de placement distincte qui influe sur le rendement.

La Caisse a par ailleurs souligné que la volonté croissante des déposants de s’exposer à la fluctuation des taux d’intérêt avait «limité le rendement» de son portefeuille au cours des deux dernières années, mais avait permis d’«améliorer» la santé financière des différents régimes de retraite.

Rendements de la Caisse de dépôt en 2024

  • Global: 9,4%
  • Marchés boursiers: 25,5%
  • Revenu fixe: 1,3%
  • Immobilier: -10,8%
  • Infrastructures: 9,5%
  • Placements privés: 17,2%
Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité