Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

Rencontre Trump–Poutine: «la Russie ne veut pas la paix»

Partager

AFP

2025-08-16T13:49:20Z
Partager

Samedi, la première ministre danoise Mette Frederiksen a exhorté à la prudence, estimant que la situation restait «incertaine» après le sommet entre Donald Trump et Vladimir Poutine en Alaska.

• À lire aussi: Au lendemain du sommet avec Poutine en Alaska, Trump réclame un accord de paix en Ukraine

• À lire aussi: Un sommet Trump–Poutine qui «n’a servi à rien» aux yeux d’Ukrainiens

• À lire aussi: Washington a proposé à Kyïv des «garanties de sécurité» inspirées de celles de l’OTAN, sans adhésion

«À mes yeux, nous sommes dans une situation au moins aussi incertaine que nous l’avons toujours été», a-t-elle estimé dans un entretien avec la télévision publique DR.

«Il n’y a pas eu de cessez-le-feu, et il n’y a pas eu d’accord. En revanche, les Russes ont bombardé toute la nuit, et pour moi, c’est une preuve claire que la Russie ne veut pas la paix», a déclaré Mme Frederiksen.

Ses déclarations font écho à celles du président français Emmanuel Macron qui a appelé à la vigilance, demandant de maintenir «la pression» sur la Russie.

Pour la dirigeante danoise, dont le pays occupe la présidence tournante de l’Union européenne jusqu’à la fin de l’année, il importe de continuer à soutenir militairement l’Ukraine et à influer pour réarmer l’Europe.

«Quand je me suis réveillée ce matin, ma première pensée a été que nous devions nous dépêcher encore plus de nous réarmer», a-t-elle insisté.

Publicité
Publicité