Rencontre Trump-Carney: «Ça risque d’être difficile» pour le premier ministre, croit un expert

Yahia Arkat
Le premier ministre Mark Carney pourrait-il se retrouver en difficulté lors de sa rencontre avec un Donald Trump imprévisible dans le Bureau ovale pendant sa visite à la Maison-Blanche aujourd’hui?
Une perspective que n’exclut pas le diplomate Louis Hamann, ancien directeur des communications du ministre des Affaires étrangères, invité lundi soir à l’émission «Le Bilan» sur les ondes de LCN.
Comme pour mettre la table en prévision de cette rencontre, le président des États-Unis a annoncé sur sa plateforme Truth Social que les poids lourds importés au pays seraient taxés de 25% dès le mois prochain.
«Ça risque d'être difficile parce que des rencontres qui sont organisées comme ça à la dernière minute, c’est très difficile d'avoir des choses concrètes qui vont ressortir de ça», a anticipé M. Hamann, qui relève un autre défi pour M. Carney: le Canada n’est plus sur le radar de Trump.
Pour étayer son propos sur le fait que le président Trump est passé à autre chose, l’invité de LCN a évoqué les dossiers qui s’accumulent à la Maison-Blanche, allant de la crise au Proche-Orient au déploiement de la garde nationale, en passant à la paralysie budgétaire aux États-Unis.
• Regardez aussi ce podcast vidéo tiré de l'émission de Mario Dumont, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :
La diligence avec laquelle cette rencontre au sommet a été organisée, quelque peu «sur un coin de table à la va-vite», ne semble pas convaincre l’ancien diplomate quant à l’imminence d’un accord sur des dossiers litigieux, comme la gestion de l’offre et les tarifs douaniers.
«Quand on veut vraiment régler et faire avancer des dossiers, ça prend de la préparation et, encore une fois, ça ne prend pas trois, quatre jours, une semaine. Habituellement, c'est au moins deux semaines, des fois des mois, surtout avec le président des États-Unis», a-t-il dit.
M. Hamann croit que le «supplice du bureau ovale» subi par le président ukrainien risque de se reproduire avec M. Carney, parce que, si le temps avance, les dossiers n’avancent pas nécessairement, ce qui crée une certaine dissonance qui s‘installe au sein de l’opinion.
Voyez l’intégralité de l’entrevue dans la vidéo ci-dessous