Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Politique

Rencontre de Saskatoon: François Legault séduit par Carney

Le courant passe mieux avec le nouveau premier ministre canadien qu’avec son prédécesseur, Justin Trudeau

Partager
Photo portrait de Patrick Bellerose

Patrick Bellerose

2025-06-03T18:52:19Z
2025-06-03T23:45:03Z
Partager

François Legault est revenu séduit de sa rencontre à Saskatoon avec Mark Carney et ses homologues provinciaux. Le premier ministre canadien s’est notamment montré ouvert à financer une partie de ligne électrique entre Churchill Falls et le Québec.

• À lire aussi: La grande famille canadienne unie, pour l’instant

• À lire aussi: Carney semble ouvert à une nouvelle ligne électrique entre le Québec et Terre-Neuve

Tout comme Doug Ford, qui fredonnait Love Is In The Air la veille, le premier ministre caquiste était tout sourire, mardi.

De toute évidence, le courant passe mieux avec Mark Carney qu’avec son prédécesseur, Justin Trudeau.

«On a eu une excellente réunion. Je n’ai jamais autant parlé d’économie avec un premier ministre du Canada qu’hier», a déclaré le chef caquiste avant d’entrer à la période de questions.

«Ça fait du bien», a-t-il ajouté.

Lors de cette rencontre au sommet, François Legault a présenté des projets qui pourraient bénéficier d’un traitement accéléré, une initiative proposée par Ottawa pour contrer la guerre tarifaire de Donald Trump.

«J’ai déposé un projet pour que le fédéral finance une partie de notre ligne de transport pour de l’électricité, entre autres entre Terre-Neuve et le Québec, puis Mark Carney a dit qu’il était ouvert», a déclaré François Legault en chambre.

Publicité

Partis d’opposition déçus

Mais l’ouverture démontrée en retour envers un éventuel oléoduc déçoit Québec solidaire.

«Il faut que le premier ministre ferme la porte et qu’il arrête de marchander les intérêts du Québec pour un pipeline. Contrairement à Mark Carney, le premier ministre François Legault n’a pas besoin de travailler pour l’unité canadienne», a déclaré le député Alexandre Leduc.

Le Parti libéral du Québec, lui, se montre moins catégorique. «On n’est pas dogmatiques», affirme le chef par intérim, Marc Tanguay.

Pour l’instant, aucune proposition concrète n’est sur la table, rappelle-t-il. «Alors, attendons de voir le projet, puis on va l’étudier à son mérite, en ayant toujours [à l’esprit] l’impact économique positif pour nos régions, mais également l’acceptabilité sociale et nos lois sur l’environnement», a-t-il souligné.

En chambre, François Legault a précisé qu’un tel projet devrait générer des retombées au Québec pour être acceptable.

Immigration

Le Parti Québécois, pour sa part, déplore que le premier ministre n’ait pas profité de la rencontre pour réclamer à nouveau une réduction du nombre d’immigrants temporaires présents au Québec.

Pourtant, en 2022, François Legault parlait d’un risque de «louisianisation» du Québec. «Moi, je n’ai pas entendu parler de ce sujet-là. J’ai entendu parler seulement d’économie», a souligné Paul St-Pierre Plamondon.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité