Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Politique

Rémunération des médecins: les spécialistes lancent leurs moyens de pression

Partager
Photo portrait de Patrick Bellerose

Patrick Bellerose

2025-05-30T20:02:24Z
Partager

Les médecins spécialistes refuseront jusqu’à nouvel ordre de participer aux rencontres médico-administratives sur les heures ouvrables, un premier moyen de pression pour s’opposer à la réforme de leur rémunération imposée par Québec.

«Nous allons concentrer nos efforts de manière non équivoque dans les soins à nos patients et non aux activités administratives organisées par le MSSS ou les établissements pour satisfaire leurs propres priorités», a écrit jeudi le président de la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ), Dr Vincent Oliva, dans une publication destinée à ses membres et obtenue par TVA Nouvelles.

Ainsi, «jusqu’à nouvel ordre», les médecins spécialistes sont «invités à ne plus participer aux rencontres médico-administratives qui sont convoquées pendant les heures dites ouvrables (essentiellement entre 8h et 17h) et qui interfèrent avec [leurs] activités cliniques [...]».

Dr Oliva précise que «d’autres actions de mobilisation pourraient être mises en place prochainement en fonction de l’état d’avancement de [leurs] discussions avec le gouvernement».

Dossier santé numérique

Parmi les projets visés, on retrouve le futur Dossier santé numérique (DSN), un vaste chantier visant à informatiser l’ensemble des activités médicales.

Dans une rencontre virtuelle tenue la semaine dernière, Dr Oliva affirmait que ce type de collaboration avec le ministère doit se faire «dans un contexte où [les médecins sont] traités comme des partenaires».

Publicité

Même si le DSN n’est toujours pas en fonction, le cabinet du ministre de la Santé estime que cette tactique aura «inévitablement des conséquences sur les patients» à long terme.

Au contraire, plaide la FMSQ, la mesure permettra de libérer du temps pour effectuer plus d’opérations et de consultations.

Photo de courtoisie
Photo de courtoisie
Performance

Lors de son passage en commission parlementaire, mardi, la fédération médicale rappelait que le gouvernement Legault a lui-même lancé les hostilités en déposant un projet de loi qui lie 25% de la rémunération de ses membres à l’atteinte d’objectifs de performance déterminés par Québec.

«Le gouvernement fait des moyens de pression en déposant un projet de loi qu’il nous met au-dessus de la tête, où il menace de couper notre rémunération», soulignait Dr Oliva.

Les médecins sont également outrés des propos du premier ministre, selon qui le tiers d’entre eux ne travaillent pas suffisamment.

«Vous nous dites qu’on est paresseux, parce que ce qui compte, c’est de facturer des actes et donner des soins aux patients? Si c’est ça que vous voulez qu’on fasse, c’est ça qu’on va faire!» déclarait Dr Oliva.

Semaine difficile

Québec et les fédérations médicales sont à couteaux tirés depuis le dépôt du projet de loi 106, qui remplacera le traditionnel paiement à l’acte par une rémunération basée sur la prise en charge d’un groupe de patients.

Déposée en parallèle des négociations pour renouveler les ententes-cadres, la réforme vise à convaincre les médecins de déléguer une partie de leurs tâches à d’autres professionnels de la santé.

Mais, du même coup, Québec imposera des exigences. Par exemple, les omnipraticiens devront rendre disponibles 18 millions de rendez-vous par année, tandis que les spécialistes seront forcés d’effectuer 99% des opérations chirurgicales dans un délai d’au plus 12 mois après la requête.

–Avec la collaboration d’Alain Laforest, TVA Nouvelles

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité