Rémunération des élus : des hausses de plus de 6 000 $ ?

Amélie Simard-Blouin | TVA Nouvelles
Le comité sur la rémunération des élus de Trois-Rivières propose des hausses de salaire pour les conseillers municipaux qui pourraient dépasser les 6000 $ dès l’an prochain.
L’objectif du comité, formé de quatre conseillers et du maire, est que le salaire de chaque élu municipal soit équivalent à 30 % du salaire du maire de Trois-Rivières.
La rémunération des conseillers se situe plutôt à 25 % en ce moment. Le salaire est d’ailleurs le même depuis 2005. Toutefois, il est indexé selon l’indice des prix à la consommation depuis 2014.
Le conseiller du district du Carmel, Pierre Montreuil et porte-parole du comité juge cette hausse nécessaire. «Ça représente 44 000 à 45 000 $ au lieu de 37 000 à 38 000 $ actuellement.»
Il n’est pas non plus exclu d’offrir une rémunération additionnelle pour ceux qui auront des responsabilités de plus, comme les présidents de comité ou le maire suppléant.
Avec l’inflation que l’on connaît, certains se demandent s’il s’agit du bon moment pour octroyer des augmentations de salaire aux élus.
Dans la population, les avis sont assez partagés, et le conseiller Pierre Montreuil s’attendait à recevoir des critiques.
Si quelques-uns croient que ces hausses sont logiques vu le coût de la vie et la charge de travail des élus, d’autres préféreraient que cet argent soit investi ailleurs.
M. Montreuil a réagi aux critiques en affirmant «qu’il n’y a pas de bon moment pour se voter une augmentation de salaire».
De son côté, le conseiller du district de Châteaudun, Luc Tremblay, croit que les chiffres présentés sont raisonnables. «Bien franchement, on aurait pu avoir plus, mais ce qui est là, c’est acceptable».
Le comité a aussi comparé Trois-Rivières aux villes de Sherbrooke, Saguenay, Terrebonne et Saint-Jean-sur-Richelieu.
En récoltant des données, les candidats se sont aperçus que certaines villes octroient jusqu’à 40 % du salaire du maire ou de la mairesse aux conseillers municipaux.
«On s’est dit notre intuition était bonne, il y a du rattrapage à faire», a fait voir M. Montreuil.
Le maire de Trois-Rivières, Jean Lamarche, a assuré que la proposition du 30% est «honnête» et raisonnable.
Le conseil municipal devra toutefois se pencher sur la question du budget lors de prochaines séances.
Le groupe de travail a présenté ses conclusions aux conseillers mardi après-midi.
Cependant, l’exercice s’est fait à huis clos, ce qui a été dénoncé entre autres par M. Tremblay, par souci de transparence avec la population. «Ce qui me réjouit, c’est que la discussion sur ce qui nous a été présenté à huis clos n’a pas eu lieu».
Ils pourront justement débattre de la proposition le 18 octobre, devant public cette fois-ci, et ensuite émettre une recommandation qui devra être acceptée par les deux tiers des conseillers et le maire.