Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal

Remplacer des fenêtres en mauvais état: quels matériaux, vitrages et types d’ouverture considérer quand vient le temps de faire son choix

berlizov - stock.adobe.com
Partager
Photo portrait de Félix  Desjardins

Félix Desjardins

2025-05-24T04:00:00Z
Partager

L’aspect esthétique n’est pas le seul à considérer lorsque vient le temps de remplacer ses fenêtres. Voici les caractéristiques des différents types de fenêtre et matériaux disponibles et comment faire un choix éclairé. 

Les principaux types de fenêtres

Fenêtre guillotine double hybride PVC aluminium
Fenêtre guillotine double hybride PVC aluminium Courtoisie Vaillancourt Portes et Fenêtres

  • Guillotine: Abordable, elle assure une bonne étanchéité et une bonne isolation. La guillotine double, comprenant deux volets inclinables, est plus facile et sécuritaire à nettoyer; un choix éclairé pour un deuxième étage.

Fenêtre coulissante en PVC blanc
Fenêtre coulissante en PVC blanc Courtoisie Vaillancourt Portes et Fenêtres

  • Coulissante: S’ouvrant plutôt latéralement, ce modèle simple ne nécessite pas beaucoup d’entretien. Son côté extérieur est toutefois difficile à nettoyer. Une bonne option pour le sous-sol.

Fenêtre à battant en PVC
Fenêtre à battant en PVC Courtoisie Vaillancourt Portes et Fenêtres

  • À battant: Très résiliente aux vents violents, elle permet aussi une excellente ventilation lorsqu’elle est ouverte. Plus coûteuse, elle est sécuritaire, mais nécessite un peu plus d’espace pour être ouverte.

Fenêtre à auvent en PVC
Fenêtre à auvent en PVC Courtoisie Vaillancourt Portes et Fenêtres

  • À auvent: Comprenant un mécanisme similaire à la fenêtre à battant, elle s’ouvre plutôt du bas vers le haut. On la retrouve surtout dans la salle de bain et la cuisine; elle ne peut pas être une sortie de secours.
Publicité

Les matériaux

  • PVC: Le meilleur rapport qualité-prix. Durable et écoénergétique, il est moins apprécié pour son côté esthétique. Peu de compagnies peuvent le peinturer et il est rarement utilisé pour les très grandes fenêtres.
  • Aluminium: Surtout utilisé dans les espaces commerciaux, l’aluminium offre une meilleure insonorisation et est imbattable pour sa durabilité. Il est plus coûteux et son rendement écoénergétique laisse à désirer.

Fenêtre à auvent hybride aluminium PVC
Fenêtre à auvent hybride aluminium PVC Courtoisie Vaillancourt Portes et Fenêtres

  • Hybride: Avec un cadre extérieur en PVC et une façade en aluminium, ce choix peut représenter le meilleur des deux mondes entre le rendement énergétique et l’esthétique.
  • Bois: Aucun matériel n’a autant de cachet que le bois, qui offre en plus une excellente isolation. Gros bémols: son prix élevé et la nécessité de l’entretenir régulièrement.

Le triple vitrage en vaut-il la chandelle?

Maria Le Royer est directrice de succursale chez Vaillancourt Portes et Fenêtres.
Maria Le Royer est directrice de succursale chez Vaillancourt Portes et Fenêtres. Courtoisie Vaillancourt Portes et Fenêtres

Afin d’obtenir la certification EnergyStar, les fenêtres doivent généralement comporter du verre double. Selon Maria Le Royer, de Vaillancourt Portes et Fenêtes, opter pour le triple vitrage est un point de non-retour. «C’est beaucoup plus confortable. Ça garde mieux la chaleur l’hiver et l’air climatisé, l’été. Le seul côté négatif, c’est que tu ne veux plus jamais avoir de verre double chez vous!» Le triple vitrage est néanmoins plus dispendieux et plus lourd; il faut donc vérifier si la structure de la maison peut le supporter.

Publicité
Publicité