Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

Remplacement de Joe Biden: un ralliement des démocrates autour de Kamala Harris?

Le Parti démocrate pourrait tout miser sur l’actuelle vice-présidente afin d’éviter de s’entredéchirer à quelques mois de l’élection de novembre

Partager
Photo portrait de Olivier Faucher

Olivier Faucher

2024-07-22T04:00:00Z
Partager

Pour remplacer Joe Biden, le Parti démocrate pourrait vouloir éviter une guerre intestine et se rallier derrière la candidature de Kamala Harris, qui fera toutefois face à un défi de taille pour battre Donald Trump, croient des experts.

Depuis que des doutes sont semés sur la capacité de M. Biden de se faire réélire, de nombreux noms d’éventuels remplaçants ont circulé, dont celui du gouverneur de la Californie, Gavin Newsom.

Or, en donnant rapidement son appui à sa vice-présidente, Kamala Harris, le président a envoyé dimanche un «gros signal», vraisemblablement pour éviter une lutte interne dans le Parti, croit Frédérick Gagnon, directeur de l’Observatoire sur les États-Unis de la Chaire Raoul-Dandurand.

«Pas vraiment le choix»

«On peut penser qu’il y a eu du gros travail qui a été fait en coulisses dans le parti pour inciter les gens à suivre la recommandation de Biden d’appuyer Harris. J’ai l’impression qu’on va avoir tendance à faire preuve d’unité», soutient M. Gagnon.

C’est également l’avis de sa collègue Valérie Beaudoin, chercheuse à l’Observatoire sur les États-Unis.

«C’est presque demain l’élection de novembre, souligne-t-elle. Je ne pense pas qu’ils ont vraiment le choix. On n’a pas le temps pour une espèce de bataille à l’interne», croit-elle.

Publicité

Dimanche soir, aucune autre personnalité démocrate n’avait signalé vouloir se lancer dans la course pour remplacer Joe Biden.

États difficiles à gagner

Kamala Harris, qui a dû composer avec des sondages peu reluisants sur sa popularité au courant de son mandat de vice-présidente, aurait plus de difficulté que Joe Biden à gagner trois États essentiels pour une victoire à l’élection du 5 novembre, estime M. Gagnon.

Il s’agit du Michigan, du Wisconsin et de la Pennsylvanie, d’où est originaire Joe Biden, ce qui l’aidait à aller chercher des votes dans la région.

«Mme Harris n’est pas de cette région-là et vient plutôt de la Californie. Par contre, elle pourrait se choisir un colistier ou une colistière de cette région. Je pense que beaucoup de démocrates vont lui conseiller de faire ça», soutient M. Gagnon.

Ainsi, elle pourrait se tourner vers Josh Shapiro, gouverneur de la Pennsylvanie, ou Gretchen Whitmer, gouverneure du Michigan.

On ignore pour le moment quand les délégués démocrates éliront officiellement leur candidat à l’élection présidentielle. Au cours des dernières semaines, il a été question d’un vote virtuel avant la convention du 19 au 22 août. Il est également possible que ce vote ait lieu sur le plancher lors de la convention.

– Avec Laurent Lavoie

Publicité
Publicité