Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Sports

Remparts: place aux séries après une défaite dans un match sans enjeux

Partager

Benjamin Aubert

2025-03-23T01:05:53Z
Partager

Même si l'Océanic de Rimouski avait choisi de reposer la plupart de ses meilleurs éléments samedi face aux Remparts de Québec, les représentants du Bas-Saint-Laurent ont récolté une convaincante victoire de 5 à 1 sur la glace au Centre Vidéotron.

Parole de l'entraîneur des Diables rouges, Éric Veilleux, la défaite sera toutefois mise aux oubliettes rapidement pour se concentrer sur les préparatifs en vue des séries éliminatoires, qui étaient déjà dans la tête de plusieurs.

«Ce n'est pas un match dont on va parler longtemps. On ne se servira pas de beaucoup d'extraits vidéo de celui-là pour nous préparer pour vendredi prochain. J'aurais aimé qu'on sorte mieux, mais c'est passé», a-t-il laissé entendre en avouant qu'il regardait lui-même davantage de séquences des Wildcats de Moncton, qui seront les adversaires des Remparts en première ronde des séries, depuis quelques jours.

L'entraîneur d'expérience assure d'ailleurs qu'il ne s'en fait pas trop avec l'écart de 55 points de classement qui séparent son équipe des champions de la saison régulière dans la LHJMQ.

«Ça fait une semaine que nous, les entraîneurs, les regardons jouer. J'attends juste que mon cadran sonne lundi pour venir à l'aréna et commencer la préparation. On est prêt et on va faire en sorte que tout le monde le sera vendredi. On ne s'en va pas là pour jouer aux cartes!», a-t-il indiqué en spécifiant que l'équipe voyagera vers Moncton ce mercredi.

Publicité
Une série émotive pour Auger

Honoré avant la rencontre au même titre que Justin Côté et Benjamin Vigneault, qui complètent leur parcours junior cette année, Thomas Auger, un natif de Québec, s'attend pour sa part à vivre une série qui risque d'être «un peu plus émotive» qu'à l'habitude puisqu'elle sera disputée face à son ancienne équipe.

Devant les médias, il soutient toutefois qu'il s'agira d'une «série comme si c'était face à un autre club». «Les gars sont aussi contents que moi qu'on puisse affronter cette équipe-là et qu'on puisse peut-être causer une surprise!»

Plusieurs joueurs reposés

Chez l'Océanic, l'entraîneur Joël Perrault avait choisi de donner congé aux avants Maxime Coursol, Mathys Dubé et Mathieu Cataford, aux défenseurs Pier-Olivier Roy et Luke Coughlin, ainsi qu'au gardien William Lacelle, alors que l'attaquant Maël St-Denis était suspendu.

«Je suis content de la façon dont on a terminé cette saison-là! Il manquait plusieurs joueurs et les vétérans ont pris les choses en main», a-t-il souligné en se réjouissant de la performance du Lévisien Samuel Thibault, qui avait été rappelé pour l'occasion.

Thibault a d'ailleurs vu un but lui être refusé en première période en plus de rater une occasion sur un lancer de punition.

«J'étais vraiment stressé avant le match. J'aurais vraiment aimé revoir le lancer de punition, mais le gardien a été bon. Bravo à lui», a confié celui qui en était à un premier match dans la LHJMQ.

Dans le calepin

- Rimouski affrontera les Islanders de Charlottetown à compter de vendredi. 

- Justin Côté a remporté la coupe Budweiser, remise au joueur de l’année chez les Remparts. Le capitaine a terminé la saison au premier rang des marqueurs de l'équipe avec une fiche de 32 buts et 27 passes pour 59 points en 54 parties.

- Le descripteur de l'Océanic, Michel Germain, a reçu une chaleureuse main d'applaudissements en deuxième période lorsque l'organisation des Remparts a souligné qu'il décrivait son dernier match de saison régulière après une carrière de plus de 30 ans. 

Publicité
Publicité