Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Remparts: le géant Denault aurait-il rapetissé?

PHOTO FOURNIE PAR JONATHAN ROY
Partager

Benjamin Aubert

2025-08-20T23:00:00Z
Partager

Si une chose concernant le gardien des Remparts de Québec, Louis-Antoine Denault, fait jaser depuis son arrivée avec l’équipe en 2023-2024, c’est sa taille impressionnante. Mais, au lieu de continuer à grandir, comme c’est parfois le cas chez les joueurs d’âge junior, tout indique que le cerbère pourrait avoir perdu quelques centimètres au cours des dernières semaines.

• À lire aussi: Les équipes de la LCH continuent de perdre des joueurs à la NCAA, même en plein camp d’entraînement

• À lire aussi: «C’était le plus gros été de ma carrière» – Maddox Dagenais

• À lire aussi: Malgré une entente dans la NCAA: Nathan Quinn est à Québec pour de bon

Listé à 6 pieds 8 pouces l’an dernier, il semblerait maintenant qu’il mesure plutôt 6 pi 7 po... et demi. Toutefois, bien que la différence soit minime, voire anecdotique et négligeable, le principal intéressé n’était pas le plus surpris par cette nouvelle donnée.

À son arrivée au pavillon Guy-Lafleur la fin de semaine dernière, il avait prévenu, en riant, les membres du personnel des Remparts qui le taquinaient en lui demandant s’il avait encore grandi au cours de l’été.

«Ç’a l’air que j’ai rapetissé chez les Panthers!» avait lancé le gardien vétéran avant de se prêter à l’exercice de la prise de ses mensurations les plus à jour.

Publicité

«C’est un sujet sensible. Je croyais que j’étais rendu à 6 pi 8 po. Finalement, ç’a l’air que ce n’est pas le cas», s’est-il amusé un peu plus tard en discutant avec l’auteur de ces lignes. «Je n’aurais pas nécessairement aimé grandir, mais 6 pi 8 po, c’est un beau chiffre.»

Une invitation motivante

Si Louis-Antoine Denault savait d’avance que les mesures de sa taille étaient peut-être imprécises l’an dernier, c’est qu’il avait eu l’occasion de participer au début de l’été au camp de développement des Panthers de la Floride après avoir été ignoré lors du repêchage 2025 de la LNH, et ce, malgré son positionnement parmi les meilleurs gardiens admissibles en Amérique du Nord, selon la centrale de recrutement du circuit.

«[Ne pas avoir été sélectionné] était une petite déception sur le coup, mais à peine 20 minutes après le repêchage, mon agent m’a appelé pour me dire que j’allais en Floride. J’ai donc mis de côté la déception pour utiliser ça comme une motivation pour leur prouver ce qu’ils ont manqué sur moi», a-t-il indiqué.

Quant à l’expérience, il dit l’avoir «adorée». «Ça s’est vraiment bien passé. C’était vraiment le fun de vivre ça et j’ai pu apprendre un peu là-bas. J’y retourne en septembre pour le tournoi des recrues, je vais pouvoir leur montrer comment je me suis amélioré pendant l’été.»

De grosses attentes

Quant à la saison à venir, Denault s’attend à ce qu’il s’agisse d’une année importante pour lui et ses coéquipiers.

«Je pense que les entraîneurs et les dirigeants ont de grosses attentes et ce sera à nous de les atteindre. Je suis confiant qu’on pourra avoir une bonne saison», a-t-il mentionné, tout en précisant qu’il avait notamment travaillé sur son agilité et sa rapidité au cours de la saison estivale.

Publicité
Publicité