Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Politique

Remise sur le carbone: Québec dénonce «une situation totalement injuste»

Photo tirée de X, FRANÇOIS LEGAULT
Partager
Photo portrait de Raphaël Pirro

Raphaël Pirro

2025-04-22T04:00:00Z
Partager

Le gouvernement de François Legault dénonce l’«injustice» que vivent les Québécois, qui ne recevront pas leur part des 3,75 milliards $ distribués cette semaine aux autres Canadiens en vertu de la taxe sur le carbone, qui ne s’applique plus.

• À lire aussi: Les Québécois doivent être indemnisés pour la Remise sur le carbone, dit le NPD

• À lire aussi: Blanchet s’insurge contre le «cadeau électoral» du gouvernement Carney au Canada

• À lire aussi: Un chèque de Carney de 3,7 milliards pour presque tous les Canadiens sauf pour les Québécois

«C’est une situation totalement injuste», déplore le porte-parole du premier ministre Legault, Ewan Sauves, dans une déclaration écrite.

«Ottawa va verser des milliards aux Canadiens pour compenser une taxe carbone qui est suspendue, donc qui ne sera pas perçue, mais refuse de le faire pour les Québécois sous prétexte que le Québec a un marché du carbone», dit-il.

«Les Québécois doivent être compensés à la même hauteur que les Canadiens, d’autant plus que les contribuables québécois assument eux aussi la facture.»

Des sommes entre 220$ à 456$ pour une famille de quatre, selon la province, seront versées à partir du 22 avril, à moins d’une semaine des élections fédérales.

Publicité
Un cadeau prélevé sur le déficit

La voix de Québec s’ajoute à celles du Bloc Québécois et du NPD, qui réclament tous les deux une compensation pour les Québécois.

La Remise canadienne sur le carbone était une forme de remboursement financé avec la taxe sur le carbone. Le montant était prélevé à la pompe pendant les trois mois suivant le dépôt du chèque-remise dans le compte des Canadiens.

Cette taxe fédérale ne s’appliquait ni au Québec ni à la Colombie-Britannique, qui détiennent leur propre système de plafonnement du carbone.

Or, ladite taxe a été suspendue par Mark Carney à son arrivée au pouvoir le mois dernier, mais il a quand même décidé de distribuer la dernière remise, qui, cette fois, sera financée par tous les Canadiens, y compris des Québécois.

La mesure coûtera environ 3,75 milliards $, une somme à laquelle les Québécois contribuent pour plus de 800M$.

• Écoutez aussi cet épisode balado tiré de l'émission de Mario Dumont, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

«On punit les Québécois»

Au débat des chefs, le chef bloquiste, Yves-François Blanchet, a dit que les Québécois sont «punis», car ils maintiennent en place leur système, mais qu’ils devraient être indemnisés.

«C’est énormément d’argent qui est soutiré aux Québécois pour faire, à six jours de l’élection, un cadeau électoral aux Canadiens par les libéraux», a-t-il lancé.

L’animateur Patrice Roy a demandé à Mark Carney s’il s’agissait d’une «injustice», mais le chef libéral a répondu que «non». Les Québécois, comme tous les Canadiens, allaient bénéficier de «la baisse d’impôt pour la classe moyenne», a-t-il dit.

Un porte-parole du Parti libéral a déclaré que la dernière remise était «une mesure transitoire pour éviter que des millions de ménages voient leur soutien soudainement disparaître».

Un porte-parole du NPD a indiqué au Journal que les Québécois «devraient recevoir les mêmes montants que ce que les habitants des autres provinces recevront».

Le Parti conservateur n’a pas donné suite à notre demande.

Publicité
Publicité