Trophées LNH: Nathan MacKinnon, le grand gagnant de la soirée
Agence QMI
L'attaquant Nathan MacKinnon s'est avéré le grand gagnant de la cérémonie de remise des trophées de la Ligue nationale de hockey (LNH), qui s'est tenue jeudi soir à Las Vegas.
Le joueur de centre de l'Avalanche du Colorado a mis la main sur les trophées Hart et Ted-Lindsay, deux honneurs accordés au joueur le plus utile à son équipe, dont le second est décerné par ses pairs.
Au scrutin du trophée Hart, il a devancé Nikita Kucherov, du Lightning de Tampa Bay, et Connor McDavid, des Oilers d'Edmonton, deux joueurs qui ont réussi à franchir le plateau des 100 mentions d'aide, un fait rare dans la LNH.
Pour mettre la main sur le Ted-Lindsay, il a obtenu plus de votes qu'Auston Matthews, des Maple Leafs de Toronto, auteur d'une saison de 69 buts, et Kucherov.
MacKinnon a connu une campagne 2023-2024 exceptionnelle avec une récolte de 140 points, dont 51 buts, en 82 matchs. Il a d'ailleurs battu le record de la franchise Avalanche-Nordiques pour le plus de points en une saison qui était détenu par Peter Stastny depuis plus de 40 ans.
Hughes et Hellebuyck à l'honneur
Le défenseur Quinn Hughes est devenu le premier joueur à sa position à remporter le trophée Norris dans l'histoire des Canucks de Vancouver. Il a devancé au scrutin Roman Josi, des Predators de Nashville, et Cale Makar, de l'Avalanche.
Hughes a terminé au premier rang des pointeurs chez les arrières du circuit pour la saison 2023-2024, avec une impressionnante récolte de 92 points en 82 matchs.
Le prix du gardien de l'année est allé au portier des Jets de Winnipeg Connor Hellebuyck. Il met ainsi la main sur le trophée Vezina pour la deuxième fois de sa carrière.
Hellebuyck a été fumant pour les Jets, cette année, avec une fiche de 37 victoires et seulement 19 revers. Il a également maintenu une moyenne de buts accordés de 2,39 tout en présentant un taux d'efficacité de 0,921.
Sergei Bobrovsky, des Panthers de la Floride, et Thatcher Demko, des Canucks, étaient les autres finalistes.
Bedard sans surprise
Sans véritable surprise, l'attaquant des Blackhawks de Chicago Connor Bedard a remporté le trophée Calder, remis à la recrue par excellence. Il a devancé les défenseurs Brock Faber, du Wild du Minnesota, et Luke Hughes, des Devils du New Jersey, pour mettre la main sur le premier honneur de sa carrière.
Même s'il a été ralenti par une fracture de la mâchoire, Bedard s'est tout de même signalé avec une récolte de 62 points en 68 matchs pour les pauvres Blackhawks.
À 18 ans seulement, il devient le plus jeune gagnant de ce trophée dans l'histoire de la franchise.
Voici les lauréats
TROPHÉE HART
Nathan MacKinnon (COL)
Connor McDavid (EDM)
Nikita Kucherov (TBL)
TROPHÉE VÉZINA
Sergei Bobrovsky (FLA)
Connor Hellebuyck (WIN)
Thatcher Demko (VAN)
TROPHÉE NORRIS
Roman Josi (NSH)
Cale Makar (COL)
Quinn Hughes (VAN)
TROPHÉE CALDER
Connor Bedard (CHI)
Brock Faber (MIN)
Luke Hughes (NJD)
TROPHÉE TED-LINDSAY
Nathan MacKinnon (COL)
Auston Matthews (TOR)
Nikita Kucherov (TBL)
► Il est à noter que les trophées Jack-Adams (entraîneur de l'année), Frank-J.-Selke (meilleur attaquant défensif), Lady-Byng (joueur le plus gentilhomme) et Bill-Masterton (persévérance) avaient déjà été octroyés avant la cérémonie de jeudi soir.