Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal

Remèdes de grands-mères d'hier à aujourd'hui

(JLco) Julia Amaral - stock.adobe.com
Partager
Photo portrait de Louise Robitaille

Louise Robitaille

2024-12-13T00:30:00Z
Partager

Ces remèdes transmis par tradition orale dans les familles vous feront sourire, mais ils ne sauront pas remplacer les conseils d'un médecin ou d'une infirmière qualifiée. On y croit... ou non, car l'efficacité de ces croyances n'a pas toujours été prouvée.

Une ecchymose...

Si on se frappe, la peau se colore rapidement et devient bleuâtre. Les grands-mères avaient plusieurs solutions à ce problème:

  • Appliquer un cataplasme de feuilles de laitue ou de la mie de pain imbibée de vin rouge.
  • On pressait aussi la région douloureuse avec les doigts humides trempés dans du sucre blanc.
  • Aujourd'hui, l'astuce la plus répandue est de frotter la peau meurtrie avec de l’essence pure de vanille et non de l’extrait de vanille. L’ecchymose deviendrait beaucoup moins apparente au cours des jours suivants.

Des crampes dans les jambes

Tous ceux qui subissent des crampes dans les jambes durant le sommeil vous diront que la douleur les force à se lever brusquement de leur lit et à sautiller sur un carrelage froid jusqu’à ce que la douleur s’atténue.

  • On a longtemps cru qu’un aimant de dimension moyenne, déposé au fond du lit, à la hauteur des pieds, éliminerait les crampes nocturnes. Encore aujourd’hui, cette croyance est répandue.
  • Le truc le plus populaire est de déposer sous le drap contour du lit, un pain de savon Ivory ou un savon de Marseille. Les pieds ne doivent pas nécessairement toucher au savon. Sa seule présence éliminerait les crampes grâce au potassium dégagé par le savon et qui contribuerait à élever la température des membres inférieurs.

Le hoquet

Quelle famille ne possède pas un truc pour soulager le hoquet?

Certains surprennent la personne qui a le hoquet en lui faisant peur, en la faisant rire, en lui faisant manger une cuillerée de sucre en poudre, de beurre d’arachides, de miel sans respirer ou de lui faire boire un verre d'eau à petites gorgées.

Parmi les trucs les plus populaires, en voilà deux qui fonctionnent très souvent:

  • Placer un couteau dans un verre d’eau, la lame vers l’intérieur et boire lentement, l’ustensile appuyé contre le front. En buvant à petites gorgées, le couteau ne tombera pas. Ce truc est efficace, mais non discret si vous êtes attablé au restaurant.
  • Essayez plutôt de couvrir un verre d'eau avec un papier-mouchoir. Buvez lentement l’eau filtrée à travers le mouchoir. C’est miraculeux!
Publicité
Publicité