Elle envoie 1637 $ par erreur à un autre émetteur de carte de crédit... et peine à se faire rembourser
Une mère de famille qui a payé par erreur son solde à Capital One Master Card tente en vain de se faire rembourser son argent depuis la mi-février


Valerie Lesage
Une mère de famille de Pointe-Calumet qui a payé par erreur 1637$ à Capital One Master Card tente en vain de se faire rembourser son argent depuis la mi-février.
«Je ne sais plus quoi faire, je suis découragée!», lance Johanne Sauvé, qui multiplie les démarches pour recouvrer son argent.
Le 17 février dernier, voulant payer le solde d’une carte de crédit émise par Desjardins, Mme Sauvé s’est trompée de destinataire et a envoyé les fonds à Capital One Mastercard. Quand elle s’en est aperçue, elle a signalé son erreur. Capital One aurait alors confirmé avoir reçu l’argent, mais ne pas pouvoir le lui retourner sans qu’elle identifie le numéro de sa carte de crédit.
Malchance: Johanne Sauvé n’utilisait plus cette carte depuis cinq ans et l’avait même détruite, oubliant cependant de retirer Capital One parmi ses destinataires de virements. Elle ne possédait plus de relevés de compte de sa carte de crédit non plus et Capital One ne lui en aurait pas expédié après réception du paiement de 1637$. Pourtant, Mme Sauvé habite la même adresse depuis 16 ans, donc ses coordonnées étaient à jour.

«Il y a toujours une excuse pour ne pas me rembourser! Je suis vraiment tannée, ça fait presque quatre mois que ça dure. Desjardins m’a dit avoir envoyé des documents à Capital One, qui retourne des documents à Desjardins et ils se relancent la balle», raconte celle qui travaille dans un entrepôt et gagne un salaire de 20$ de l’heure.
Se serrer la ceinture
Mme Sauvé, qui a trois enfants, vit avec un trou dans son budget du fait que même sans pouvoir récupérer son argent de Capital One, elle a dû payer le solde de son autre carte de crédit avec Desjardins pour éviter les intérêts élevés.
«Je ne peux plus sortir, parce que mon compte a tellement descendu! Je prends mon vélo le plus souvent possible pour éviter de payer du gaz parce que c’est cher. J’ai aussi une maison à payer», dit-elle, angoissée.
Après de multiples démarches, une employée de Desjardins lui est venue en aide pour retrouver le numéro de la carte de crédit de Capital One, que Mme Sauvé a fourni la semaine dernière à l’institution.
«Ils m’avaient dit qu’ils me rembourseraient si je retrouvais mon numéro de carte complet et là, ils disent que ça ne fonctionne pas comme ça et qu’il faut faire enquête parce que ça ne veut pas dire que j’ai payé! Mais j’ai envoyé aussi le reçu de banque, comme quoi j’ai payé 1637$ alors que je n’avais pas de solde chez Capital One!» raconte Mme Sauvé, à bout de ressources.
Capital One n’a pas répondu à nos questions.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.