Remboursement de 27 000$ en moyenne pour l’achat d’une maison neuve


Martin Jolicoeur
Le directeur parlementaire du budget (DPB) estime que le remboursement de TPS pour les acheteurs d’une première habitation leur permettra d’économiser 27 000$ en moyenne.
C’est ce que conclut l’organisme fédéral qui s’est penché sur les coûts associés à l’instauration du nouveau programme de remboursement de TPS pour les premiers acheteurs d’une maison neuve dont la valeur ne dépasse pas 1,5 million $.
Ce nouveau remboursement, que le projet de loi C-4 propose d’instaurer à compter de 2025, coûtera au trésor public 1,9 milliard (G$) sur six ans, évalue le directeur parlementaire, Yves Giroux.
Au cours de cette période, Ottawa estime que les acheteurs de quelque 71 711 nouvelles maisons profiteront de ce programme. On parle précisément d’une subvention de 26 832$ pour 4,8 % des habitations achevées pour ces années.
Le rapport décrit le modèle utilisé par le directeur parlementaire du budget pour son analyse, modèle qui a aussi servi à calculer les estimations des coûts des promesses électorales.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.