Remaniement en Ukraine: Zelensky propose le premier ministre sortant Denys Chmygal à la Défense

AFP
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a proposé lundi de nommer le premier ministre Denys Chmygal au poste de ministre de la Défense, dans un remaniement du gouvernement qui doit encore être approuvé par le Parlement.
• À lire aussi: Trump donne 50 jours à la Russie pour mettre fin à la guerre en Ukraine
• À lire aussi: Guerre en Ukraine: Zelensky salue une rencontre «productive» avec l'envoyé américain à Kyïv
«L'immense expérience de Denys Chmygal sera certainement utile au poste de ministre de la Défense de l'Ukraine», a déclaré dans son discours du soir M. Zelensky, qui veut nommer la ministre de l'Économie Yulia Svyrydenko à la tête du gouvernement du pays.
Denys Chmygal, nommé premier ministre en 2020, a dirigé le gouvernement pendant la pandémie de COVID-19, avant le début de l'invasion russe en Ukraine en février 2022.
L'actuel ministre de la Défense, Roustem Oumerov, devrait devenir ambassadeur aux États-Unis, avait indiqué le président ukrainien la semaine dernière.
Ce remaniement, le plus vaste depuis le début de l'invasion russe, intervient après des mois de revers des forces ukrainiennes sur le front militaire et une escalade des attaques aériennes russes sur des villes du pays.
La nomination de Denys Chmygal devra être approuvée par le Parlement, qui s'est largement rallié à M. Zelensky depuis l'invasion russe et devrait, sauf surprise, soutenir son choix.