Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Société

REM fermé cet été: un premier test réussi pour le service de navettes

Partager

Agence QMI

2025-07-07T18:24:29Z
Partager

Le service de navettes mis en place pour remplacer les wagons du Réseau express métropolitain (REM) a réussi son premier test lors de la première journée ouvrable de la fermeture temporaire du réseau qui durera six semaines.

• À lire aussi: Fermeture du REM: six semaines d’incertitude dès samedi pour des milliers d’usagers

• À lire aussi: Fermeture complète du REM cet été: un service de navettes mis en place pour les usagers

Lors du passage de TVA Nouvelles sur le terrain, les navettes circulaient avec fluidité et les files d’attente d’usagers se vidaient au fur et à mesure que les autobus arrivaient.

En période d’heure de pointe, ces navettes circulent chaque deux à quatre minutes.

Le service est interrompu sur l’ensemble du réseau depuis samedi afin de permettre le branchement des antennes de l’ouest du réseau, soit celles de Deux-Montagnes et de l’Anse-à-l’Orme.

Certains usagers s’inquiètent cependant des impacts de cette fermeture temporaire à plus long terme.

«On doit attendre plus longtemps parce que ce n’est pas au même rythme», indique une femme.

«C’est un peu stressant, parce qu’on a l’habitude d’avoir un timing pour à temps arriver au boulot», ajoute une autre usagère.

«Le REM peut déplacer 600 personnes aux quatre minutes, mentionne de son côté Axel Fournier, de l’Association pour le transport collectif de la Rive-Sud. Là, on va voir une navette pour 60 personnes entassées dans un autobus.»

Selon ce dernier, le vrai test des mesures d’atténuation se déroulera au cours des prochains jours.

«On est lundi, donc il y a un peu moins de monde sur les routes, affirme-t-il. Les navettes devraient tenir le coup aujourd’hui, mais ce qui est à surveiller, c’est à partir de mardi, mercredi et jeudi. C’est là que l’achalandage va être plus critique. Je pense que le système de navettes ne sera pas nécessairement suffisant.»

Des tests seront effectués sur le réseau pendant la durée de l’interruption de service pour assurer l’intégration fluide des 18 nouvelles stations du REM en octobre.

Quelque 25 000 personnes utilisent le REM quotidiennement.

Voyez les explications complètes dans la vidéo ci-dessus.

Publicité
Publicité