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L'article provient de TVA Nouvelles
Politique

REM de l’Est à 36 G$: «J’ai mal avalé ma gorgée de café quand j’ai lu ça», dit Legault

Julien Choquette / JdeM
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Gabriel Côté

2023-07-05T16:29:29Z
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Il n’est pas raisonnable de payer 36 G$ pour un tracé entièrement souterrain pour le Réseau express métropolitain (REM) de l’Est, selon François Legault.

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«J’ai été très surpris du 36 G$. J’ai comme mal avalé ma gorgée de café quand j’ai lu ça», a lancé le premier ministre, mercredi matin, lors d’une mêlée de presse à Québec.

Un rapport préparé par le comité derrière le projet recommande un tracé de 34 km dont la voie serait entièrement souterraine, et dont la facture finale atteindrait 35,9 G$. 

Or, le gouvernement n’a jamais demandé à l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) de travailler sur un projet complètement souterrain, a affirmé François Legault. 

«On va regarder les coûts, on va regarder ce qui est proposé, mais définitivement, les Québécois n’ont pas la capacité de payer un projet de 36 G$», a-t-il dit. 

  • Écoutez l’entrevue avec Guillaume Tremblay, maire de la Ville de Mascouche, au micro de Jean-François Baril via QUB radio:
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À sa sortie du conseil des ministres en après-midi, le ministre des Finances Éric Girard en a rajouté en affirmant qu’un tel coût «discrédite» d’emblée le projet, et que le gouvernement préférera investir d’abord dans d’autres infrastructures, jugées plus urgentes. 

«Je pense que l’enjeu lorsqu’on lance des chiffres comme ça, c’est que ça discrédite le projet en partant. Moi je vous dirais en tant que gestionnaire des fonds publics, c’est certain que Maisonneuve-Rosemont est plus urgent qu’un projet comme celui-ci», a-t-il dit. 

La nouvelle proposition de l’ARTM est une solution de rechange à la première mouture du REM de l’Est, controversée en raison d’un tronçon aérien qui devait traverser le centre-ville de Montréal. En raison d’un manque d’acceptabilité sociale, le gouvernement du Québec et la Ville de Montréal ont repris le projet en main en mai 2022. 

Comme dans la première version du projet, le tracé relierait le quartier Pointe-aux-Trembles et le cégep Marie-Victorin. 

  • Écoutez la chronique politique de Nic Payne, analyste politique, au micro d’Alexandre Dubé via QUB radio: 

Toutefois, plutôt que de faire un lien direct vers le centre-ville, il comprendrait deux points de connexion à la ligne verte du métro, et un prolongement de quatre stations vers Rivière-des-Prairies, Laval et Charlemagne. 

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