Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

Religion et politique américaine: pourquoi Donald Trump se présente-t-il comme un «messie»?

Partager

Marie-Anne Audet

2024-11-07T17:38:37Z
Partager

La place qu’occupe la religion dans la politique américaine a-t-elle gagné en importance dans les dernières années? C’est ce que l’on pourrait croire en écoutant le discours de victoire de Donald Trump, qui a assuré que Dieu l’avait sauvé des coups de feu tirés vers lui «pour qu’il sauve l’Amérique».

• À lire aussi: Joe Biden insiste sur la nécessité de «faire baisser» les tensions politiques

• À lire aussi: Les 10 hommes les plus riches de la planète ont fait 88 milliards $ en une journée

• À lire aussi: Des vedettes d’Hollywood «dévastées» envisagent de quitter les États-Unis

Selon Alain Pronkin, un spécialiste des religions, l’élu républicain a réussi à séduire les électeurs de la Bible belt, ces États du Sud réputés pour leur piété, en se présentant comme «un messie».

«On utilise beaucoup l’Ancien Testament aux États-Unis, et dans l’Ancien Testament, tu as la venue du Messie. [Donald Trump] est-il le Messie qui va nous défendre et qui va tout réinstaller? Et c’est la grande question», a-t-il illustré en entrevue à LCN.

Cette approche a également permis à Donald Trump de recevoir l’appui des influents télévangélistes qui relaient ses discours. C’est le cas, par exemple, de la pasteure Paula White, qui a accompagné l’ex-président lors de son premier mandat. La prière qu’elle avait faite avant la défaite électorale de Donald Trump est devenue virale.

Conversion tardive

Si la conversion tardive de Donald Trump, qui n’a jamais affiché ses convictions religieuses avant son entrée en politique, peut laisser certains observateurs sceptiques, elle est accueillie avec beaucoup d’enthousiasme par les plus religieux.

«Dans les mouvements religieux, on n’a pas ce genre de scepticisme», a expliqué M. Pronkin.

Or, même s’il se présente comme le candidat des évangélistes, Donald Trump ne semble pas avoir convaincu le pape François, qui n’a offert son appui à aucun des prétendants à la Maison-Blanche.

«N’oublions pas, quand on a posé la question au pape récemment: “Est-ce qu’on vote pour Trump ou pour Mme Harris?”, il a répondu que, dans les deux cas, il y a quelque chose qui n’est pas bien. Il y en a un qui est contre l’immigration et l’autre qui est pour l’avortement», a dit l’expert.

Voyez l’entrevue complète dans la vidéo ci-dessus.

Publicité
Publicité