Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Affaires

Relations tendues avec les États-Unis: une publicité de Qualinet pour «détendre l’atmosphère»

Partager

Gabriel Côté

2025-02-10T19:00:00Z
2025-02-10T19:01:00Z
Partager

Le Groupe Qualinet a frappé un coup de circuit avec une publicité évoquant les tensions entre le Canada et les États-Unis. Produite en un temps éclair, la vidéo humoristique a déjà été vue plus de 6 millions de fois.

«L’idée nous est venue de faire un petit clin d’œil humoristique à la situation et d’essayer de détendre un peu l’atmosphère, qui est quand même lourde», explique le directeur des opérations réseau du groupe Qualinet, Roger Vigneault, en faisant référence aux relations tendues entre le Canada et les États-Unis depuis l’assermentation de Donald Trump en janvier.

La publicité, qui montre un couple d’Américains dont le sous-sol est inondé et qui se résigne à faire appel aux services de Qualinet même s’il s’agit d’une compagnie canadienne «parce que ce sont les meilleurs», s’est avérée un succès magistral.

Produite en un temps éclair par l’agence Triomphe marketing (deux jours seulement), elle a été déjà été vue plus de 6 millions de fois, toutes plateformes confondues, selon M. Vigneault.

Publicité

«On est dans deux mondes différents par rapport à nos autres publicités», admet-il.

Pour donner une idée, la vidéo de trente secondes a été visionnée plus de 39 000 fois sur le site YouTube, depuis dimanche. C’est beaucoup plus que toutes les autres publicités de la compagnie, qui ont pour la plupart été vues entre 2000 et 6000 fois. Il n’y a qu’une exception, une publicité de Noël mise en ligne en 2023, qui a été visionnée à 26 000 reprises.

Inspirée par Le Journal

Par ailleurs, M. Vigneault ne cache pas que la une du Journal du lundi 3 février montrant une photo du président américain, Donald Trump, accompagnée de la mention «STUPID(e)» a eu un rôle à jouer dans la création de cette vidéo.

C’est qu’il se trouvait sur cette page une publicité... du groupe Qualinet, qui a donc fait, avec la une du Journal, le tour du monde sur les réseaux sociaux. L’image a même été diffusée dans des bulletins de nouvelles aux États-Unis.

«On a eu des messages, en particulier de la part de snowbirds qui nous disaient qu’ils avaient vu passer notre publicité sur la une», reconnaît M. Vigneault, en précisant que Qualinet n’a pas reçu de demandes de service provenant des États-Unis.

«Jusqu’à maintenant, on a eu surtout des retours positifs. Il y a eu à peine une dizaine de commentaires négatifs, alors c’est le signe que les gens nous appuient là-dedans», se réjouit le directeur des opérations réseau de l’entreprise.

Publicité
Publicité