La bisbille se poursuit au PLQ: l’entente conclue avec la députée Nichols tourne au vinaigre

Geneviève Lajoie
Rien ne va plus au Parti libéral du Québec. Le nouveau chef intérimaire échoue à trouver un terrain d’entente pour ramener la députée Marie-Claude Nichols au bercail.
• À lire aussi: Petit rebrassage de cartes chez les officiers parlementaires du PLQ
• À lire aussi: Rencontre prévue entre le chef intérimaire du PLQ et Marie-Claude Nichols
Marc Tanguay en avait fait une priorité. Mais après avoir proposé le poste convoité de troisième vice-présidente à l’élue de Vaudreuil, il a dû retirer son offre Lundi soir, devant la menace du député Frantz Benjamin de quitter le caucus libéral.
«Après consultation auprès des membres du caucus et de militants œuvrant dans les instances du parti, il appert qu’une telle option n’est pas viable et ne favoriserait pas la cohésion de l’équipe libérale», a fait valoir le chef intérimaire, dans une déclaration transmise aux médias.
Déclaration du chef intérimaire du @LiberalQuebec, @marc_tanguay. Pour l’instant, les négociations pour réintégrer la députée @nicholsmarieC ont échouées. La 3e vice-présidence de #AssNat restera entre les mains de Frantz Benjamin comme l’avait décidée @DomAnglade #polqc pic.twitter.com/0OIEpXcpKS
— Nicolas Lachance (@NicolasLachance) November 15, 2022
Marie-Claude Nichols avait pourtant accepté le poste, exceptionnellement pour les deux dernières années de son mandat.
Le député Benjamin, qui avait été initialement choisi par Dominique Anglade pour ce siège, aurait hérité du poste pour les deux prochaines années.
Marc Tanguay avait rencontré la députée, dimanche, pour la convaincre de réintégrer l’équipe.
Les deux devaient même se présenter devant les médias pour formaliser l’entente, ce qui donnerait le coup d’envoi du caucus préparatoire de trois jours des députés libéraux en vue de la rentrée parlementaire.
Mais les choses ont tourné au vinaigre. Le député de Viau n’avait visiblement pas été consulté avant que l’offre ne soit faite à Mme Nichols.
Marc Tanguay a donc dû reculer. «Je réitère à Marie-Claude Nichols que la porte du caucus libéral demeure ouverte et que je suis prêt à discuter avec elle des responsabilités parlementaires et de porte-parole qui permettront son retour. Concernant la troisième vice-présidence de l’Assemblée nationale, ma décision est prise, et le poste sera occupé par le député de Viau, Frantz Benjamin, au cours des quatre prochaines années», a-t-il finalement tranché.
- Écoutez l'édito de Karine Gagnon à l'émission de Richard Martineau diffusée chaque jour en direct 10 h 32 via QUB radio :
Derraji, leader parlementaire
Lundi, le parti a aussi procédé à un léger rebrassage de cartes, en raison du départ de Dominique Anglade.
Marc Tanguay étant devenu chef intérimaire, c’est Monsef Derraji qui hérite de la fonction de leader parlementaire et Virginie Dufour, de celle de leader parlementaire adjointe.
Filomena Rotiroti demeure whip en chef de l’opposition officielle et Enrico Ciccone reste président du caucus.
— Avec la collaboration de Gabriel Côté
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.