Règles de sécurité excessives dans les cours d’école: les enfants doivent apprendre à «gérer eux-mêmes leurs propres risques», clame la ministre LeBel

Yannick Beaudoin
Tout comme son chef François Legault, la ministre de l’Éducation, Sonia LeBel, a accueilli avec «incrédulité» les restrictions imposées dans plusieurs cours d’école révélées par Le Journal.
• À lire aussi: Jeux risqués interdits: «C’est un peu décourageant», plaide une orthophoniste
• À lire aussi: Nouvelles règles dans les cours d’école: pas de ruban à mesurer pour les buttes de neige, assurent les centres de services scolaires
«Ça ne vient pas du ministère, ça ne vient pas de nous, les règles, puis la mesure, puis de sortir avec un compas en géométrie pour mesurer les buttes de neige, mais pas du tout», a-t-elle déclaré en entrevue sur les ondes de LCN.
«Ce qui a été demandé, c’est de permettre de plus en plus aux enfants de jouer dehors», a ajouté la ministre.

Selon elle, les écoles doivent faire preuve de jugement et de discernement.
«Il faut faire la différence entre le risque et le danger dans la vie. J’en ai eu des enfants, j’aurais voulu les élever dans du papier-bulle, puis les empêcher de courir autour de la piscine, puis de ne pas enlever les petites roues du bicycle trop vite pour ne pas qu’ils se fassent mal, mais à un moment donné, il faut laisser les enfants jouer et expérimenter. [...] C’est une question de bon sens», a déclaré Sonia LeBel.
Il faut trouver un équilibre pour protéger les enfants sans les surprotéger, selon la ministre.
«Ça ne veut pas dire de laisser les enfants faire n’importe quoi, puis de se lancer des roches au lieu de balles de neige là, mais je pense que là, il faut prendre un grand respire, puis de dire: qu’est-ce qui est le plus bénéfique pour nos enfants? C’est de leur permettre d’apprendre à gérer eux-mêmes leurs propres risques, puis de jouer dehors», a-t-elle insisté.
Pour voir l’entrevue complète, visionnez la vidéo ci-haut.