Règles de la prolongation: les 49ers les ignoraient

Agence QMI
Les 49ers de San Francisco ont laissé échapper une avance de 10 points et le match du Super Bowl, dimanche soir, et ils ont peut-être seulement eux-mêmes à blâmer.
La formation californienne a inscrit les 10 premiers points de la rencontre, ce qui n’a pas empêché les Chiefs de Kansas City de combler l’écart et de se sauver avec un gain de 25 à 22 en prolongation.
• À lire aussi: «Ce n’est que le début de la dynastie»: Patrick Mahomes n’est pas rassasié des succès des Chiefs
D’ailleurs, les joueurs de l’équipe perdante – ou du moins, certains d’entre eux – semblaient nager dans l’inconnu total au terme des 60 minutes réglementaires. Contrairement aux duels de la saison régulière, un club possède un droit de réplique, même s’il concède un touché sur la première possession de ballon de la période.
Lors de la finale, les 49ers ont obtenu le ballon au début de la prolongation et se sont contentés d’un placement. La bande du quart Patrick Mahomes a ensuite riposté par un majeur pour confirmer sa victoire.
«Je ne savais même pas qu’il y avait une nouvelle règle, donc il s’agissait d’une surprise à mes yeux, a déclaré le joueur de ligne défensive Arik Armstead au magazine Sports Illustrated, ajoutant que les informations transmises aux spectateurs au moyen de l’écran géant du Allegiant Stadium avaient cependant facilité la compréhension de quelques coéquipiers. Je n’étais pas au courant de ce qui se passait à ce propos.»
«Vous savez quoi? Je n’avais pas réalisé que les règlements étaient différents en temps supplémentaire, a renchéri le centre-arrière Kyle Juszczyk. J’imagine que vous souhaitez juste prendre possession du ballon, marquer un touché et gagner. Je devine bien que ce n’était pas le cas cette fois. Je ne connais pas totalement la stratégie ici. Nous n’en avons pas parlé.»
Avant celui de dimanche, le dernier Super Bowl ayant nécessité une période de plus a eu lieu en février 2017, quand les Patriots de la Nouvelle-Angleterre ont défait les Falcons d’Atlanta par la marque de 34 à 28.
• À lire aussi: Travis Kelce jouera la saison prochaine
• À lire aussi: Voici les sept meilleures bandes-annonces de films dévoilées pendant le Super Bowl