Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Affaires

Règles à suivre lorsque vous organisez une vente de garage

Partager

Éducaloi

2022-04-25T04:00:00Z
Partager

Le printemps est à nos portes et c’est l’heure du grand ménage. Vous souhaitez organiser une vente-débarras, communément appelée « vente de garage » ? Voici quelques règles à connaître pour vendre vos biens usagés sans ennuis.

Où, quand et comment ?

Informez-vous auprès de votre municipalité ou de votre arrondissement avant d’installer votre kiosque. Vous risquez une amende si vous ne respectez pas les règles.

Par exemple, les municipalités peuvent prévoir les journées, les heures, les objets, le type d’affichage et les emplacements qui sont autorisés pour la vente. 

Vous aurez peut-être également besoin de vous inscrire ou d’obtenir un permis.

Locataire ou propriétaire de condo ? 

Vous devez aussi respecter les conditions de votre bail ou de votre règlement d’immeuble.

Gare aux biens défectueux ou dangereux !

Assurez-vous que ce que vous vendez fonctionne correctement. L’acheteur d’un objet défectueux peut demander d’être remboursé. Dans certains cas, il peut aussi demander un dédommagement pour les inconvénients.

Également, les objets que vous vendez doivent respecter les normes de sécurité. 

Par exemple, les accessoires pour enfants et les objets qui émettent des radiations, comme les micro-ondes, sont régis par des normes strictes. 

Vous pouvez également consulter le site de Santé Canada et celui du fabricant pour vérifier qu’il n’y a pas un avis de rappel sur un objet que vous vendez. 

Texte informatif – Ce texte ne constitue pas un avis juridique; il est recommandé de consulter un avocat ou un notaire pour un tel avis. Éducaloi est un organisme à but non lucratif dont la mission est d’informer les Québécois de leurs droits et obligations dans un langage clair».

Publicité
Publicité