Région de Québec: Des investissements records dans la construction de bâtiments


Diane Tremblay
La construction de bâtiments dans la région de Québec a battu un record de 30 ans, avec une croissance des investissements de 25 % en 2021, malgré la pandémie.
• À lire aussi: Près de 300 chantiers routiers affectés par la grève des ingénieurs
Selon Québec International, les investissements en immobilisation résidentielle devraient se chiffrer à 3,8 G$ en 2021 et à 4,9 G$ en ce qui concerne les investissements en immobilisations corporelles non résidentielles, dans la région métropolitaine de recensement (RMR) de Québec, comprenant la construction de bâtiments industriels ou commerciaux, les routes, les aqueducs, mais aussi l’achat de matériel et d’outillage.
En 2021, le nombre de mises en chantier a atteint un record sur trois décennies grâce à 9389 nouvelles unités d’habitation.
C’est une croissance de 40 % par rapport à 2020 qui avait aussi battu le record avec 6713 nouvelles unités.
Mises en chantier
Toujours l’an dernier, près des deux tiers (64,5 %) des nouvelles unités mises en chantier étaient sur le territoire de la ville de Québec.
Un peu plus du cinquième (21,2 %) dans la ville de Lévis. L’Ancienne-Lorette et Saint-Augustin-de-Desmaures ont aussi obtenu leur part de projets.
La catégorie des appartements et autres logements représentait 88 % et 74,4 % des nouvelles unités mises en chantier respectivement dans les villes de Québec et Lévis.
Toute proportion gardée, les résidences de type maison individuelle étaient la catégorie dominante dans les unités mises en chantier à Lac-Beauport (98,2 %), à Boischatel (91,6 %) et à Shannon (89,8 %).
Les prix à la hausse
« Malgré ces performances, comme partout ailleurs au Québec, les prix de l’immobilier dans la RMR ont été entraînés à la hausse, principalement en raison du phénomène de rareté de l’immobilier existant », souligne-t-on dans le rapport.
Le nombre de nouvelles inscriptions a baissé de 5 %, alors que le nombre d’inscriptions en vigueur a connu une chute de 43 %.
Cela a eu comme impact direct de générer une baisse du nombre total de transactions de 4,2 % par rapport à 2020.
« Conjugué aux autres facteurs tels l’inflation et la rupture dans les chaînes d’approvisionnement, cela a contribué à la flambée des prix. Ainsi, en 2021, même si le nombre de transactions avait diminué, le volume total des montants transigés sur le marché de l’immobilier de la RMR de Québec avait augmenté de 7 %. »
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.