Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Réginald Savage sera parmi les immortels de la LHJMQ

Photo tirée du compte X de la LHJMQ
Partager

Agence QMI

2023-12-29T22:00:15Z
Partager

Au lendemain de l’annonce du décès de Réginald Savage, le Bureau du commissaire de la Ligue de hockey junior Maritimes Québec (LHJMQ) a confirmé que l’ancienne vedette des Tigres de Victoriaville sera intronisée au Temple de la renommée du circuit en 2024. 

Un comité indépendant avait déjà sélectionné Savage, l’automne dernier, pour lui décerner l’honneur, a précisé la LHJMQ dans un communiqué. 

Après une deuxième saison dans le circuit Midget AAA du Québec qui lui a permis de se démarquer avec une récolte de 139 points en 42 parties avec les Riverains du Richelieu, Savage a fait la pluie et le beau temps avec les Tigres. Il a marqué plus de 50 buts pendant ses trois saisons au Centre-du-Québec où il a terminé avec des saisons de 122, 113 et 94 points. 

Savage a vu son numéro 77 être retiré par les Tigres le 4 novembre 2011. Selon le communiqué de la LHJMQ, Savage, qui a été l’un des premiers joueurs de couleur à s’illustrer dans le circuit, a été apprécié de tous grâce à son «sourire contagieux et son éthique de travail».  

Il avait été un choix de première ronde des Capitals de Washington, 15e au total, en 1988. L’attaquant a ensuite disputé 34 rencontres dans la Ligue nationale de hockey (LNH), dont la moitié avec les Nordiques de Québec. 

Savage est décédé le 24 décembre dernier à l’âge de 53 ans, après un court combat contre le cancer. Sa sœur, Sonia Savage lui a rendu hommage dans une publication sur Facebook.  

«Réginald nous a quittés le 24 décembre dernier après un court combat contre un cancer fulgurant, a-t-elle écrit. Reggie était un habitué de l’adversité, mais malheureusement, cette fois-ci la partie n’était pas loyale. Sa fin de vie aura été à l’image de son parcours sur terre, il se sera battu jusqu’à la fin.»  

Publicité
Publicité