Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles

Régimes sur les réseaux sociaux: «Il n’y a pas de solutions miracles» pour la perte de poids

Photo Adobe Stock
Partager

Agence QMI

2025-06-17T16:09:27Z
Partager

Les régimes miracles promettant des résultats spectaculaires en peu de temps sur les réseaux sociaux sont souvent inefficaces, voire dangereux.

• À lire aussi: Idéal de beauté inatteignable sur TikTok: 49% des jeunes filles souhaitent être plus minces

C'est précisément le message qu'a voulu transmettre la docteure en nutrition Isabelle Huot, au micro d'Isabelle Perron à QUB radio diffusé au 99,5 FM Montréal.

Elle s'inquiète de voir autant de gens attirés par la rapidité au détriment de leur santé. «Aujourd'hui, les gens veulent tellement une perte de poids rapide et c'est ça qui est problématique», souligne Mme Huot.

La docteure en nutrition rappelle que la perte de poids durable ne passe pas par des raccourcis, mais par une démarche réfléchie, équilibrée et adaptée à chaque personne. «Des solutions miracles, il n'y en a pas.»

  • Écoutez l'entrevue d'Isabelle Huot sur QUB au 99,5 FM à Montréal ici:

Selon elle, les tendances virales sur TikTok et autres plateformes sociales véhiculent de fausses promesses. Elle cite notamment le pink salt trick, qui consiste à consommer chaque matin un mélange d'eau chaude, de sel rose d'Himalaya, de citron et de miel promettant une «perte de poids spectaculaire».

«C'est faux. Absolument faux», insiste la docteure en nutrition, notant qu'il n'est pas recommandé d'ajouter du sel le matin, alors que notre alimentation est déjà élevée en sodium.

Elle rappelle que ces mélanges dits «miracles» ne sont ni sécuritaires ni fondés scientifiquement.

Pour Isabelle Huot, la seule voie valable pour la perte de poids repose sur un engagement progressif, à long terme. «Il faut y aller un jour à la fois. Pourquoi ne pas se dire plutôt: "Moi, dans l'année, je vais perdre 20 livres?"», questionne-t-elle.

Elle insiste également sur l'importance de s'interroger d'abord sur sa relation à la nourriture, afin de travailler l'aspect psychologique.

Mme Huot rappelle également que certaines tendances populaires comme les régimes hyperprotéinés peuvent avoir des effets inverses à long terme. «Trop, ce n'est comme pas assez, ce n'est pas bon, note-t-elle. On en a trop de protéines et trop, c'est tellement pas mieux. Ça peut accélérer le vieillissement.»

Rappelons qu'une enquête du Collectif Vital de l'Association pour la santé publique du Québec (ASPQ) révèle 49% des jeunes filles et 27% des garçons sur la plateforme TikTok souhaitent une silhouette plus fine.

Publicité
Publicité