Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Politique

Régime minceur au Parti libéral du Québec: le parti de Pablo Rodriguez déménage son siège social dans un immeuble plus petit

Le PLQ quitte le Vieux-Montréal pour le quartier Villeray

Le Parti libérale du Québec a déménagé son siège social sur le boulevard Saint-Laurent dans le quartier Villeray. Lors du passage du Journal, le déménagement n'était pas encore tout à fait terminé.
Le Parti libérale du Québec a déménagé son siège social sur le boulevard Saint-Laurent dans le quartier Villeray. Lors du passage du Journal, le déménagement n'était pas encore tout à fait terminé. Annabelle Blais
Partager
Photo portrait de Annabelle Blais

Annabelle Blais

2025-07-17T04:00:00Z
Partager

Nouveau chef, nouveau siège social: le Parti libéral du Québec a vendu son chic siège social du Vieux-Montréal pour s’installer dans un immeuble plus petit du quartier populaire Villeray. 

Le parti avait acheté son immeuble sur la rue Queen en 2015 pour la somme de 3 millions $ et réalise un profit en le revendant pour 3,8 millions $. Le nouvel immeuble sur le boulevard Saint-Laurent vaut quant à lui 2,2 millions $. De quoi assurer une sécurité financière pour le parti, dirigé depuis la mi-juin par Pablo Rodriguez.

«On aime demeurer propriétaire parce que ça nous donne une bonne stabilité financière, souligne le président du PLQ, Rafael Ferraro. C’est un coussin financier pour le parti.»

Le PLQ, qui est le seul parti au Québec à être propriétaire d’immeuble, a effectivement l’habitude d’utiliser ses propriétés comme garantie pour avoir accès à du crédit rapide en campagne électorale.

En 2022, ils avaient ainsi eu accès à un financement pouvant atteindre 4,7 millions $, mais n’en avaient finalement pas eu besoin. 

«On ne l’avait pas utilisé lors de la dernière campagne parce qu’on avait notre budget et on restait à l’intérieur des paramètres, puis on ne voyait pas la nécessité d’en dépenser davantage», dit-il.

Publicité

Avec ce déménagement dans un quartier plus populaire à la frontière de Villeray et Parc-Extension, on pourrait penser que le parti tente de se rapprocher de sa base, or le choix du secteur n’était pas une demande du parti à son courtier immobilier, précise le président.

Le PLQ dit faire une révision de ses besoins immobiliers tous les 10 ans, environ. En 2015, ils avaient quitté l’immeuble sur Waverly, celui-là même qui avait été perquisitionné par l’UPAC dans le cadre de l’enquête sur le financement du parti.

Ils avaient alors acheté l’immeuble sur Queen, mais l’endroit devenait vieillissant et des rénovations s’imposaient.

L'ancien siège social du Parti libéral du Québec dans le Vieux-Montréal sur la rue Queen a été vendu pour 3,8 millions $
L'ancien siège social du Parti libéral du Québec dans le Vieux-Montréal sur la rue Queen a été vendu pour 3,8 millions $ Photo Martin Alarie

«Et l’accès n’était pas toujours super, car c’est un secteur où il y a beaucoup de travaux et pas vraiment de stationnement, explique M. Ferraro. Et l’espace commençait à être un petit peu grand, parce que depuis la pandémie, comme tout le monde, on a du télétravail.»

Moins de financement populaire

M. Ferraro assure que ce déménagement dans un immeuble plus petit n’a rien à voir avec les contributions populaires des partis. En 2024, le PLQ n’avait amassé que 316 000$.

Publicité

On est loin de l’époque où la directrice du financement Violette Trépanier écrivait: «Je croule sous les piassesssss» et que le parti amassait quelque 10 millions $ par année, vers 2010 environ.

Il faut dire que depuis la réforme du financement politique, le montant des dons autorisés a été réduit, passant de 3000$ à 100$ par année.

Les partis reçoivent maintenant davantage d’argent du directeur général des élections, notamment en fonction du nombre de votes reçus. Le PLQ a ainsi reçu 2,5 millions $ additionnels en 2024.

«On reproche au gouvernement de trop dépenser et de ne pas faire preuve de rigueur. Chez nous à l’interne, on s’assure d’être prudent avec nos finances [...] je suis très content parce que, même si on a eu un résultat difficile à l’élection de 2022, on n’a pas de problèmes financiers», de dire M. Ferraro.

– Avec la collaboration de Philippe Langlois

Infographie Infographie Infographie
Infographie Le Journal

  • Les dons en lien avec la course à la chefferie ne sont pas comptabilisés dans le total. Le PLQ explique toutefois que la course a amené un nombre plus important de membres et de donateurs potentiels pour le PLQ. «Je m’attends à ce qu’on alt une bonne année en termes de financement», dit M. Ferraro.
  • La CAQ renoue avec le financement populaire après y avoir mis un terme au début de l’année 2024. Son financement populaire était ainsi passé de premier dans le financement, avec 832 000$, à 48 000$ entre 2023 et 2024.
  • Le Parti Québécois a toujours réussi à tirer son épingle du jeu avec son financement populaire. Premier en 2022, 2024 et en 2025 (jusqu’à présent), il était deuxième en 2021 et 2023.
  • Quant au Parti conservateur, après son sommet pour l’année électorale de 2022 avec 710 000$, les dons ont, depuis, radicalement chuté.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité