Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles

Régime fédéral de soins dentaires: «Ça va prendre des bras», souligne l’Ordre des dentistes du Québec

Partager

Agence QMI

2025-05-19T02:29:38Z
2025-05-19T02:34:57Z
Partager

Les professionnels de l’hygiène et des soins dentaires craignent que la demande soit trop élevée une fois que l’élargissement du programme fédéral d’assurance dentaire se matérialisera à la fin du mois du mai. 

C’est 4,5 millions de Canadiens qui pourraient s’ajouter au Régime canadien de soins dentaires, selon les estimations de l’Ordre des dentistes du Québec.

«Ça va créer une demande très, très forte, indique la Dre Liliane Malczewski, présidente de l’Ordre des dentistes du Québec. En ce moment, nous avons 5300 dentistes au Québec. C’est sûr que le besoin ne cessera pas d’augmenter avec le Régime canadien de soins dentaires. Le gouvernement doit être sensibilisé au fait que ça va prendre des bras.»

Même son de cloche du côté de l’Association des chirurgiens dentistes du Québec.

«Au Québec, on estime qu’il y a environ un manque de 1000 hygiénistes dentaires, mentionne la Dre Marie-Claude Desjardins, présidente de l’Association. Il y a des cliniques qui ne suffissent pas en ce moment, donc s’il y a plus de gens qui sont couverts, bien il risque d’avoir des listes d’attente dans certaines cliniques.»

Le Régime canadien de soins dentaires, initialement offert à certains groupes par tranches d’âges, sera offert à toute la population canadienne à la fin du mois de mai.

Les derniers à pouvoir y adhérer sont les 35 à 54 ans, qui pourront désormais s’y inscrire à compter du 29 mai prochain.

Les demandeurs doivent toutefois respecter certains critères:

  • Être un résident canadien;
  • Ne pas bénéficier de régime d’assurance dentaire privée;
  • Avoir un revenu familial inférieur à 90 000$ par année;

Voyez le reportage complet ci-dessus.

Publicité
Publicité