Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Affaires

Régime de rente du Québec 2025: voici le maximum de cotisation

Photo Fotolia
Partager

Agence QMI

2025-03-25T13:38:27Z
Partager

En pleine saison des impôts, voici le montant qu’il faudra s’attendre à cotiser au Régime de rente du Québec (RRQ) pour l’année 2025. 

Quel est le maximum de cotisation en 2025? 

En 2025, la cotisation maximale de l'employé a été établie à 4339,20$ par Revenu Québec, pour un maximum des gains admissibles de 71 300$.

En d’autres mots, si votre salaire a atteint ou dépassé 71 300$, vous devrez cotiser la totalité du 4339,20$ auprès du Régime de rente du Québec (RRQ). Le montant qui sera ensuite égalé par votre employeur, qui devra cotiser la même somme en votre nom.

Le montant de cotisation au RRQ variera d’une personne à l’autre en fonction de ses revenus annuels.

Les travailleurs autonomes doivent quant à eux payer leur part, à titre d’employée, mais aussi celle que l’employeur aurait normalement couverte.

Le RRQ, c’est quoi? 

Le Régime de rente du Québec est un régime public d’assurance auquel tous les travailleurs âgés de 18 ans et plus au Québec cotisent annuellement, à partir d’un salaire de 3500$ et plus.

Ce régime d’assurance vise à offrir une protection financière aux travailleurs québécois et à leurs proches pour la retraite, mais également en cas de décès ou d’invalidité.

Publicité

La rente du RRQ dépend des montants de cotisations versées durant sa carrière, et les cotisations sont elles-mêmes déterminées selon le salaire. Un pourcentage de sa paie, partagé entre l’employé et l’employeur, y est automatiquement consacré dès qu’on génère plus de 3500 $ de revenu durant l’année.

• Écoutez aussi cet épisode balado tiré de l'émission de Mario Dumont, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

L’âge normal pour recevoir sa rente de retraite est 65 ans; si vous demandez plus tôt, vous obtiendrez une rente plus faible à vie, et si vous la demandez plus tard, vous recevrez une rente plus élevée à vie, qui augmentera chaque année avant de plafonner à 72 ans.

Comment est calculé le maximum de cotisation? 

Pour calculer le maximum de cotisation qu’un employé et son employeur devront payer, Revenu Québec établit chaque année le maximum de gains admissibles ainsi que le taux de cotisation, en pourcentage.

Le taux de cotisation est établi depuis 2023 à 6,4%, et est demeuré inchangé pour 2025.

Pour obtenir le maximum de cotisation, il faut ainsi soustraire l’exemption générale de 3500$ au maximum de gains admissibles, pour obtenir le maximum des gains cotisable, en l'occurrence, 67 800$ en 2025.

C’est à ce montant qu’on appliquera le taux de cotisation de 6,4% pour parvenir au maximum de cotisation de 4339,20$.

Par comparaison, en 2015, le maximum de gains admissible était établi à 53 600$, avec un taux de cotisation de 5,25%, ce qui entraînait une cotisation maximale de 2630,25$ pour un employé.

Publicité
Publicité