Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Culture

Regard sur des profs marquants dans nos séries

Partager
Photo portrait de Emmanuelle Plante

Emmanuelle Plante

2024-05-26T04:00:00Z
Partager

Ils sont aux premières loges de ce que deviennent nos enfants, de leur évolution, de leurs apprentissages. Ils ont à cœur leur bien-être, ont le pouvoir d’être signifiants dans l’adversité. Les enseignants jouent un rôle essentiel dans la vie et l’éducation des jeunes. Les séries télé leur ont souvent fait une part belle. Pensons à une longue séquence écrite par Fabienne Larouche (Virginie et 30 vies) qui en savait quelque chose. Alors que les classes se terminent, jetons un œil à quelques professeurs qui ont traversé le petit écran avec dévouement et une réelle passion dans la plupart des cas.

Emilie Bordeleau (Marina Orsini) dans Les filles de Caleb
Photo fournie par Radio-Canada
Photo fournie par Radio-Canada

Quand on pense au métier d’enseignante, le visage d’Émilie Bordeleau vient spontanément en tête. Une jeune femme déterminée, dévouée et soucieuse de la réussite et du bien-être des autres. Une femme forte et avant-gardiste, à l’écoute des élèves de tous les niveaux dont elle était l’institutrice dans une petite école de rang de Saint-Tite. Une digne héritière de Marguerite Bourgeoys qui a permis au Québec d’évoluer.

  • Diffusé sur ICI Tou.tv extra et Netflix
Mister Brown (Éric Bernier) dans Complètement lycée
Photo fournie par Bell Media
Photo fournie par Bell Media

Dans cette parodie des séries américaines pour ados, la motivation est probablement la valeur dont les élèves de New Garden East Valley ont le plus besoin. Ils ont besoin aussi qu’on croie en eux. Mister Brown dégage tellement d’énergie positive que l’échec ne s’inscrit pas dans son vocabulaire. Il a vu le potentiel de Ryder à qui la vie n’a pas souri. Son enthousiasme est contagieux. Contrairement à Miss Carmichael, nymphomane qui jette son dévolu sur Brian, franchissant toutes les barrières interdites.

Publicité
  • Diffusé sur Crave ou Noovo.ca
Les enseignants de 30 vies
Photo d'archives, TVA Publications
Photo d'archives, TVA Publications

Photo d'archives, Agence QMI
Photo d'archives, Agence QMI

Gabrielle Fortin (Marina Orsini), professeure de français, Vincent Picard (Guillaume Lemay-Thivierge), professeur d’histoire, Marie-Angèle Caron (Élise Guilbault), professeure d’arts dramatiques, Maxim Bouchard (Karine Vanasse), professeure de biologie, Élisabeth Bergeron (Mariloup Wolfe), professeure d’arts plastiques, Michel Marcotte (Benoît Brière), professeur d’éthique et culture religieuse, Lou Gauthier (Mélissa Désormeaux-Poulin), professeure de géographie, Samuel Pagé (Émile Proulx-Cloutier), professeur de musique, Jean-François Mailloux (Denis Bouchard), responsable du Projet intégrateur, et Isabelle Cousineau (Julie Perreault), conseillère en orientation et titulaire d’un groupe dont les étudiants ont des problèmes comportementaux menant souvent au décrochage, ont tous en commun d’avoir surpassé leur matière pour avoir une influence positive sur les élèves de l’école du Vieux-Havre. Les problématiques soulevées par les élèves leur valaient une approche ouverte. Ils ont été de bons conseils, franchissant souvent la limite de leur classe pour les aider. Des profs pleinement investis dans leur vocation.

Photo d'archives, Agence QMI
Photo d'archives, Agence QMI

Photo d'archives, Agence QMI
Photo d'archives, Agence QMI

M. Wilson (Jocelyn Bruno) dans Je voudrais qu’on m’efface
Photo fournie par Radio-Canada
Photo fournie par Radio-Canada

M. Wilson est professeur de musique et dirige l’orchestre de l’école. Il est fin observateur. Il reconnaît les moindres signes qui dénotent un changement chez ses élèves. Il sait que certains d’entre eux ne l’ont pas facile à la maison et que leur avenir repose parfois sur une simple rencontre. Une mauvaise influence peut tout faire chavirer alors qu’un encouragement, de l’écoute sans jugement, un commentaire bienveillant peuvent changer le cours d’une histoire et l’embellir. Chapeau, M. Wilson !

Publicité
  • Diffusé sur ICI Tou.tv
Mme Touma (Leila Thibeault Louchem), M. Villeneuve (Patrick Beauchemin) et Mme Tran (Jade Barshee) dans L’effet secondaire
Photo d'archives, Agence QMI
Photo d'archives, Agence QMI

Dans la vie comme dans cette fiction, il y a des enseignants plus sensibles que d’autres. Il y en a qui s’impliquent davantage, plus à l’écoute, surpassant leur tache première. Ceux qui veillent à l’affirmation de soi, à vaincre les préjugés et l’intimidation, à mettre en place des activités qui motivent le passage au secondaire, une période charnière où se forge la personnalité, d’élèves qui ne sont pas tous égaux, mais qui méritent d’avoir la même attention et les mêmes outils pour s’accomplir.

  • Diffusé en VSD
Virginie Boivin (Chantal Fontaine) dans Virginie
Photo fournie par Radio-Canada
Photo fournie par Radio-Canada

Elle était non seulement enseignante, mais elle enseignait à une classe d’élèves en difficulté. Outre les aléas de sa propre vie, Virginie s’impliquait dans celle de ses étudiants, s’imposant comme une référence bienveillante et mettant en place des projets pour qu’ils s’épanouissent en entraînant souvent ses collègues dans son enthousiasme.

Chanelle (Évelyne Brochu) dans Chouchou
Photo fournie par Lou Scamble
Photo fournie par Lou Scamble

L’histoire de Chouchou est un amour évidemment interdit entre une enseignante et son élève. Mais Chanelle était d’abord une enseignante passionnée qui savait transmettre son amour pour la littérature à ses étudiants. Elle organisait un club de lecture, mettant en lumière les mots et encourageant un regard critique sur les œuvres, laissant les jeunes s’exprimer.

  • Diffusé en VSD
François Plante (Michel Charette) dans Le bonheur
Capture d'écran de la bande annonce
Capture d'écran de la bande annonce

Publicité

Ce n’est pas toujours facile d’être prof devant le désengagement de certains élèves. François n’en pouvait plus et a fait une montée de lait historique, l’éloignant de l’école à laquelle il croit pourtant. Transmettre son savoir à des jeunes désirant parler un français juste en faisant preuve d’écoute et d’intérêt... c’est tout ce qu’il réclamait.

  • Diffusé en VSD
Jessica Day dans New Girl
Photo fournie par FOX
Photo fournie par FOX

On ne peut pas dire que Jessica manque d’enthousiasme dans son travail. Enjouée, elle multiplie les astuces pour stimuler les enfants de sa classe et être la meilleure prof qui soit. Certains (des adultes principalement) pourraient la trouver parfois intense, mais Jessica est loin d’être une enseignante plate et blasée. Bien au contraire !

  • Diffusé sur Disney+
Janine, Gregory, Melissa, Jacob et Barbara dans Abbott Elementary
Photo fournie par ABC
Photo fournie par ABC

Abbott Elementary est une des pires écoles primaires des États-Unis. Mais ses professeurs, malgré une directrice imbue et caractérielle, ont à cœur la réussite de leurs élèves malgré l’absence de soutien financier. Barbara est la doyenne, celle à qui on demande conseil. Elle enseigne aux enfants de maternelle. Melissa a la classe de 2e année. Elle a du caractère et revendique pour le bien de ses élèves. Jacob enseigne l’histoire en 6e année. S’il est de nature pessimiste, il est le premier à embarquer dans les initiatives éducatives. Greg est nouveau dans l’enseignement. Timide, il suit les conseils de ses collègues, animé par la réussite de sa classe de 1re année. Et Janine, qui enseigne la 2e année, est une leader positive qui aime mener des projets pour rendre ses cours aussi amusants qu’éducatifs. Elle n’hésite pas à payer de sa poche le matériel que l’école ne peut octroyer. Elle met de la vie dans l’école.

  • Diffusé sur Disney+
M. Feeny dans Boy Meets World
Photo fournie par ABC
Photo fournie par ABC

Toujours calme et en contrôle, M. Feeny est à la fois un sage et un philosophe. Il sait transmettre la matière en faisant un parallèle avec ce que vivent les jeunes. Il n’est d’ailleurs pas étonnant que Cory Matthews, qui a été son élève, ait suivi ses traces dans Girl Meets World.

  • Diffusé sur Disney+
Will Schuester dans Glee
Photo fournie par FOX
Photo fournie par FOX

Professeur d’espagnol et sans doute chanteur un peu refoulé, M. Schu se plait à diriger le Glee Club de l’école William McKinley. La compétition est féroce et il doit se montrer ferme pour faire valoir ses idées. Et n’entre pas qui veut dans ce club dont les chansons marquent les moments de vie de ses membres et, bien sûr, de son enseignant.

  • Diffusé sur Disney+
Publicité
Publicité