Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Politique

Réformes en santé et en éducation: voici un résumé des principaux changements

Photo d’archives, Marc-André Gagnon
Partager

Patrick Bellerose et Geneviève Lajoie

2023-12-08T20:40:33Z
2023-12-09T00:17:57Z
Partager

Québec a adopté deux importantes réformes au cours de la dernière semaine de session parlementaire. En santé, le ministre Christian Dubé créera une nouvelle agence chargée de rendre le réseau plus efficace. De son côté, le ministre de l’Éducation, Bernard Drainvillle, s’est accordé les pleins pouvoirs sur les gestionnaires des écoles et des centres de services scolaires. Survol des principaux changements.  

• À lire aussi: Malgré une année difficile, Legault s’accroche et veut revenir en 2026

• À lire aussi: Agence Santé Québec: Dubé impose le bâillon pour adopter sa réforme

• À lire aussi: La CAQ a-t-elle le bâillon rapide?

En santé   

-Création de Santé Québec, une agence indépendante du ministère, chargée de la gestion quotidienne du réseau.

-Embauche de «top guns» du privé pour diriger cette nouvelle agence, basée sur le modèle d’Hydro-Québec ou de Revenu Québec.

-Entre 30% à 40% des 1200 employés du ministère de la Santé devront également migrer vers la nouvelle structure.

-Un patron sera désormais présent dans chacune des 1600 installations (CLSC, CHSLD ou hôpital). Présentement, ceux-ci relèvent plutôt du CISSS ou du CIUSSS, loin du plancher.

-Santé Québec deviendra l’employeur unique du réseau, faisant passer le nombre d’accréditations syndicales de 136 à seulement 6. Une infirmière de Montréal pourra donc accepter un poste en Montérégie sans se retrouver au bas de la liste pour le choix des horaires et des vacances.

Publicité

-Après avoir sevré le réseau des agences de placement privées, Québec créera sa propre structure afin de permettre aux employés d’aller prêter main-forte dans les régions à découvert.

-Les médecins spécialistes devront accepter d’accomplir certaines activités en fonction des besoins dans chaque région. Toutefois, rien n’est réglé : Québec devra s’entendre avec la Fédération des médecins spécialistes du Québec sur les modalités.

-En cas de délais déraisonnables, un patient se verra offrir d’être traité dans une autre région ou au privé (gratuitement).

-Les patients devront désormais connaître leur position sur la liste d’attente.

En éducation  

-Le ministre Bernard Drainville nommera dorénavant les directeurs généraux des centres de services scolaires et pourra les limoger ou même annuler leur décision pour imposer la sienne.  

-Création d’un nouvel organisme, l’Institut national d’excellence en éducation, pour conseiller le gouvernement quant aux meilleures pratiques à adopter en enseignement.  

-Le gouvernement aura son mot à dire quant à la formation continue des profs.  

-Le ministère de l’Éducation aura accès aux données des centres de services scolaires de même qu’aux résultats des élèves.  

-Six formations universitaires courte durée de 30 crédits s’ajoutent à la liste des programmes donnant accès à une autorisation d’enseigner.  

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité