Publicité

Réforme forestière: «Il n’y a pas de recul pour les Premières Nations», selon la ministre Blanchette Vézina

Photo d’archives, STEVENS LEBLANC
Partager

Agence QMI

2025-06-04T16:35:56Z
Partager

Le projet de loi 97 sur la modernisation du régime forestier, dénoncé par plusieurs chefs des Premières Nations, va établir «des fonctions plus claires» sur le territoire, estime la ministre des Ressources naturelles et des Forêts, Maïté Blanchette Vézina.

• À lire aussi: Réforme forestière: la tension monte avec les Premières Nations

Même si elle convient «qu’il y a des intérêts divergents dans la forêt», la ministre a soutenu que son projet de loi n’impose «pas de recul pour les Premières Nations», au micro d’Isabelle Maréchal, sur les ondes de QUB radio et télé, diffusée simultanément au 99,5 FM Montréal, mercredi.

Au contraire, la ministre stipule que ces communautés pourront bénéficier «d’avancées», comme «la création d’une table de haut niveau, pour discuter du projet de loi».

Le principe de triade du projet de loi, qui réserverait 30% du territoire à l’usage intensif de l’industrie forestière, suscite de nombreuses réactions négatives chez les chefs des Premières Nations, ce à quoi Mme Blanchette Vézina répond que «chaque fois qu’on établit une aire protégée, ça a un impact sur la possibilité forestière».

• Sur le même sujet, écoutez cet épisode balado tiré de l'émission d’Isabelle Maréchal, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

Voyez l’entrevue complète ci-dessus.

Publicité
Publicité