Publicité
L'article provient de 24 heures

Réforme de la politique vaccinale: voyager aux États-Unis deviendra-t-il risqué pour les Canadiens?

Partager
Photo portrait de Yannick Beaudoin

Yannick Beaudoin

2025-09-04T18:47:01Z
Partager

La guerre du ministre américain Robert Kennedy Jr contre les vaccins constitue un recul majeur pour notre voisin du sud, estime l’ancien ministre de la Santé Yves Bolduc.

• À lire aussi: Des fonctionnaires exhortent Robert Kennedy Jr à cesser sa désinformation sur les vaccins

• À lire aussi: Les États-Unis interdisent une substance vaccinale dénoncée par les vaccinosceptiques

• À lire aussi: Des ex-chefs de l'agence de santé accusent le ministre Kennedy de «mettre en danger» les Américains

RFK est qualifié de charlatan par ses adversaires politiques en raison de la réforme de la politique vaccinale américaine qu’il tente de mettre en place.

La Floride a d’ailleurs annoncé son intention de mettre fin à toutes les obligations vaccinales, notamment dans les écoles.

Pour le Dr Yves Bolduc, la nomination de Robert Kennedy Jr est tout simplement une «catastrophe», a-t-il affirmé en entrevue sur les ondes de LCN.

Selon lui, RFK est en train de s'entourer de «pseudo-experts» qui risquent de mettre la population américaine en danger.

Publicité

«L'association de pédiatrie décide de faire des recommandations qui avant tout, étaient conformes à ce que le CDC [Centers for Disease Control and Prevention, NDLR] faisait, qui maintenant vont être différentes, tout simplement parce que ce sont des incompétents à tous les niveaux», a déclaré l’ancien ministre québécois de la Santé, admettant lui-même que cette situation le rendait émotif.

«Ce sont des incompétents et c'est dangereux pour les Américains», a-t-il ajouté.

Ce dernier souligne d’ailleurs qu’aux États-Unis, une recommandation officielle doit être en vigueur pour qu’un vaccin soit remboursé par les assurances.

«En enlevant les recommandations officielles [...], ça veut dire qu'il y a des gens qui ne pourront plus se faire vacciner gratuitement», indique l'ex-ministre libéral.

Capture d'écran LCN
Capture d'écran LCN

Le Canada est-il à risque?

Le Dr Bolduc croit toutefois que les Canadiens demeurent en sécurité, même s’ils visitent les États-Unis, en raison des politiques vaccinales au nord de la frontière.

«La santé publique canadienne [...] se base sur des faits scientifiques. On suit des recommandations internationales, donc, ce qui se fait en Europe, en Australie, ce qui se faisait auparavant aux États-Unis.»

Néanmoins, voyager aux États-Unis sans être soi-même vacciné deviendra plus risqué, souligne le Dr Bolduc, si la partie de la population non vaccinée augmente en raison des politiques de l’administration Trump et du ministre RFK.

Pour voir l’entrevue complète, visionnez la vidéo principale.

Publicité
Publicité