Référendum potentiel en Alberta: une question plus simple qu’au Québec


Patrick Bellerose
Les souverainistes albertains ont dévoilé leur éventuelle question référendaire. Et elle est beaucoup plus simple que celle de 1995.
Le groupe Alberta Prosperity Project a dévoilé hier la question qu’il souhaite soumettre à la population: «Êtes-vous d’accord que la province doit devenir un pays souverain et cesser d’être une province du Canada?»
La formule, simple et directe, est loin de celle, alambiquée, soumise aux Québécois en 1995.
À l’époque, le gouvernement Parizeau a demandé: «Acceptez-vous que le Québec devienne souverain, après avoir offert formellement au Canada un nouveau partenariat économique et politique, dans le cadre du projet de loi sur l’avenir du Québec et de l’entente du 12 juin?»
«Ce n’est pas une question indécise comme celle qu’ils avaient au Québec», a d’ailleurs fait remarquer Jeffrey Rath, un avocat qui représente le groupe Alberta Prosperity Project, lors d’une conférence de presse hier.
Mais avant d’en arriver là, les souverainistes albertains devront amasser près de 177 000 signatures dans une pétition réclamant le déclenchement d’une campagne référendaire. Quelque 220 000 personnes l’ont déjà signée.
La première ministre albertaine, autonomiste mais pas souverainiste, a promis de respecter la volonté des électeurs concernant la tenue d’un référendum, allant jusqu’à abaisser le nombre de signatures nécessaire pour déclencher le processus.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.