Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Affaires

Référendum: les citoyens de Saint-Maurice disent non au projet éolien de TES Canada

En avril 2024, Le Journal avait raconté l’histoire de Jean Guilbert, un producteur laitier de Saint-Maurice qui s’oppose aux éoliennes de TES Canada dans sa ville.
En avril 2024, Le Journal avait raconté l’histoire de Jean Guilbert, un producteur laitier de Saint-Maurice qui s’oppose aux éoliennes de TES Canada dans sa ville. Photo Francis Halin
Partager
Photo portrait de Louis Deschênes

Louis Deschênes

2025-09-15T12:20:08Z
Partager

Les citoyens de Saint-Maurice ont voté à 91% contre le projet éolien de TES Canada en Mauricie lors de la tenue d’un référendum dimanche.

Selon les résultats dévoilés par la municipalité, 934 personnes ont voté contre l’implantation d’éoliennes à Saint-Maurice, 80 citoyens se sont exprimés en faveur du projet et 7 votes ont dû être annulés.

Le taux de participation a été évalué à 36% ce qui est comparable aux dernières élections municipales, a indiqué la direction de la municipalité qui compte 3400 habitants au total.

Dans le projet initial, le promoteur prévoyait la construction de neuf éoliennes sur les terres de Saint-Maurice.

À Hérouxville, les élus se sont positionnés contre l'implantation d'éoliennes dans sa municipalité et TES Canada a finalement abandonné ce territoire dans son Projet Mauricie.

Les opposants satisfaits

Le groupe citoyen qui représente tous les opposants des MRC Des Chenaux et Mékinac n’ont pas tardé à se réjouir sur la page Facebook de la municipalité.

«Le message ne peut pas être plus clair», a lancé un porte-parole du collectif Toujours Maîtres chez nous.

Après le passage du Journal et après avoir manifesté contre le projet durant la parade du Festival western, les citoyens de Saint-Tite auront eu gain de cause et la mairesse a annoncé la tenue d’un référendum qui aura lieu le 2 novembre prochain, le jour des élections municipales.

Pendant ce temps, les citoyens de Sainte-Thècle poursuivent leur mobilisation contre le projet alors qu’une séance d’informations aura lieu lundi soir dans la municipalité.

Publicité
Publicité