REER ou CELI: pour qui et pourquoi?
Quel placement est le plus avantageux?
Emmanuelle Gril
Le REER est un véhicule de placement qui offre des avantages fiscaux très intéressants. Mais il ne constitue pas toujours la meilleure option, et le CELI serait parfois plus indiqué.
Chaque année, de nombreux Québécois cotisent à leur REER sans trop se poser de questions. Il faut dire que c’est un outil de choix pour obtenir une généreuse déduction d’impôt, même si on a tendance à oublier que les montants seront imposables au retrait.
«Le CELI est également avantageux, car même si les cotisations ne donnent pas droit à des déductions, aucun impôt ne sera prélevé lors du retrait, ni sur le capital ni sur le rendement», précise André Lacasse, planificateur financier chez André Lacasse Services financiers.
Dans quels cas l’un est-il préférable à l’autre? Comme bien souvent dans le domaine des finances personnelles, la réponse est: ça dépend! «Il faut d’abord se demander quels sont nos objectifs et si notre plan de retraite permettra de les atteindre. Une fois que l’on aura répondu à ces deux questions, on pourra mieux orienter son choix», recommande André Lacasse.
Opter pour le REER
Une famille avec de jeunes enfants a tout intérêt à cotiser à son REER. En effet, les cotisations permettent de réduire le revenu imposable et donc la base sur laquelle seront calculées les diverses allocations, comme l’Allocation canadienne pour enfants au fédéral et l’Allocation famille au Québec. «En réduisant ses revenus imposables, on bonifie les mesures sociofiscales auxquelles on pourrait avoir droit. Dans certains cas, le retour peut représenter jusqu’à 70% de la cotisation effectuée», indique le planificateur.
Autre situation où le REER est à considérer en priorité: lorsque le taux marginal d’imposition appliqué à notre revenu est élevé. Là encore, il sera avantageux de réduire son revenu imposable et donc son taux d’imposition. «Un contribuable imposé au taux de 53,3% qui cotise 1000$ à son REER économisera 533$ en impôt», précise André Lacasse. On parle ici d’un retour de plus de 50%!
Vous envisagez d’acquérir une propriété ou de retourner aux études? Le REER pourrait vous aider à atteindre vos objectifs, puisque le Régime d’accession à la propriété (RAP) permet de retirer jusqu’à 35 000$ de son REER et le Régime d’encouragement à l’éducation permanente (REEP), jusqu’à 20 000$, et ce, sans impact fiscal.
Vous êtes propriétaire d’entreprise ou travailleur autonome et vous ne bénéficiez pas d’un régime de pension d’un employeur? Le REER devrait être priorisé. «Idéalement, on réinvestira son remboursement d’impôt dans un CELI», conseille André Lacasse.
Les atouts du CELI
Flexible et polyvalent, le CELI constitue un outil de choix pour la retraite. «Il faut savoir qu’au-delà d’un certain revenu, un impôt de récupération sera appliqué sur la pension de la Sécurité de la vieillesse versée par le gouvernement fédéral», indique le planificateur. Il en va de même pour le Supplément de revenu garanti. Or, les retraits REER sont inclus dans le revenu, ce qui n’est pas le cas des retraits CELI qui, eux, sont non imposables.
Par conséquent, si l’on peut déjà compter sur un fonds de pension donnant accès à un revenu confortable à la retraite, verser des montants dans un CELI pourrait s’avérer un bon choix. En effet, le CELI permettra de retirer des sommes supplémentaires sans impact fiscal.
Autre facteur à prendre en considération: à partir de l’année qui suit nos 71 ans, les REER doivent être obligatoirement convertis en FERR, puis décaissés chaque année selon un pourcentage établi en fonction de l’âge. Ce n’est pas le cas du CELI qui, lui, peut être retiré – ou pas – comme bon nous semble.
Puisque les retraits CELI ne sont pas considérés dans les revenus, ils n’affecteront pas non plus les crédits d’impôt basés sur les revenus imposables.
Enfin, si votre salaire est peu élevé, vous auriez plutôt avantage à épargner dans un CELI plutôt que dans un REER, puisque vous ne tirerez pas avantage des déductions fiscales. Vous pourriez toutefois reporter celles-ci jusqu’à ce que votre revenu augmente suffisamment.
CONSEILS:
· Le CELI est plus flexible qu’un REER et vous pourrez retirer cet argent en tout temps en cas de besoin. Quant à lui, le REER devrait être constitué en prévision de la retraite, puisque la facture fiscale sera salée si vous décaissez avant celle-ci.
· Pour l’achat d’une première propriété, n’oubliez pas qu’en plus du RAP, le CELIAPP est aussi un outil intéressant.
· Un conseiller financier peut vous aider à prendre la meilleure décision en fonction de votre situation personnelle.
Pour en savoir plus:
Consultez le Guide CELI 2024 (servicesfinancierslacasse.com/post/le-guide-celi-2024) et REER ou CELI (servicesfinancierslacasse.com/post/reer-ou-celi)