Réduction majeure des coûts pour le pont et le traversier se rendant aux Îles-de-la-Madeleine
À partir de vendredi, il faudra débourser 20$ plutôt que 50,25$ pour rouler sur le pont de la Confédération, qui relie l’Île-du-Prince-Édouard au Nouveau-Brunswick.


Raphaël Pirro
Les droits de péage pour traverser le pont de la Confédération et les coûts du traversier menant aux Îles-de-la-Madeleine en voiture seront radicalement réduits, une décision «importante» qui ravit les Madelinots.
«Toute la communauté des Îles est heureuse de cette décision», lance le maire suppléant Hugues Lafrance.
À partir de vendredi, il faudra débourser 20$ plutôt que 50,25$ pour rouler sur le pont de la Confédération, qui relie le Nouveau-Brunswick à l’Île-du-Prince-Édouard.
Plus notable encore, le prix pour prendre le traversier Madeleine II, qui fait la navette entre Souris, à l’Île-du-Prince-Édouard, et le quai de Cap-aux-Meules, aux Îles-de-la-Madeleine, est carrément réduit de moitié. Il passera de 110,50$ à 55$.

Ça change la donne
«Ça fait quand même longtemps que des élus de la communauté maritime et la commission des transports recommandaient une tarification adaptée aux besoins des Madelinots», affirme M. Lafrance.
Comme l’offre de transport en avion est plutôt limitée et saisonnière, le recours au traversier est commun, voire banal, mais coûteux.
«Les gens des Îles, ils ont à utiliser le bateau de façon régulière, pour le travail, mais aussi pour les déplacements pour les soins de santé, à Québec entre autres», poursuit-il.
«C’est vraiment majeur, parce que c’est le portefeuille de nos citoyens qui était impacté de façon assez sérieuse quand on voulait prendre le bateau », dit le maire suppléant.
Cette annonce faite lundi par Ottawa permettra même d’augmenter le tourisme, un heureux problème pour ce maire suppléant de la destination prisée des Québécois. «Ça va être à nous autres de gérer ça!»
Pour les habitants
Pour Ottawa, il s’agit justement de réduire les coûts pour les habitants des provinces de l’Atlantique, pour les entreprises et pour les touristes.
«Nous allons devoir rendre plus abordable le fait de voyager à travers ce pays, pour les gens comme pour les entreprises», a déclaré le premier ministre Mark Carney à Albany, à l’Île-du-Prince-Édouard, avec comme arrière-plan le fameux pont de 12,9 kilomètres.
La réduction des prix s’appliquera aussi à deux autres traversiers interprovinciaux exploités par des entreprises privées, mais dont Ottawa demeure propriétaire.
Le coût total des mesures annoncées lundi, promises pendant la campagne électorale, s’élève à environ 100 millions $ par année.