Réduction des émissions de méthane: une décision du Canada saluée par un organisme
Agence QMI
Le Canada et les États-Unis ont décidé de mettre en place dans le cadre de la COP27 une réglementation plus stricte et qui couvre davantage de sources d’émission de méthane provenant des hydrocarbures, un choix qui a été salué par la Fondation David Suzuki.
Un projet de règlement sera ainsi publié au début de l’année prochaine pour revoir la réglementation fédérale sur le méthane afin d’éliminer les évacuations de routine et le torchage, d’augmenter la détection et la réparation des fuites et de s’attaquer à des problèmes comme les baisses de pression.
«Le méthane est 80 fois plus nocif que le CO2. Plus de 25% du réchauffement climatique actuel est causé par le méthane. La réduction du méthane provenant du secteur pétrolier et gazier est l’étape la plus simple de nos efforts climatiques», a écrit samedi sur Twitter Steven Guilbeault, ministre de l’Environnement et du Changement climatique.
«Si, d’ici 2030, le monde rédui[sait] les émissions de méthane de 30%, soit l’objectif de l’engagement mondial sur le méthane, les conséquences sur le réchauffement planétaire seraient similaires à celles de faire passer immédiatement toutes les voitures, tous les camions, tous les navires et tous les avions, soit l’ensemble du secteur mondial des transports, à des technologies carboneutres», a indiqué Fatih Birol, directeur général de l’Agence internationale de l’énergie.
La Fondation David Suzuki s’est réjouie de cette annonce qui pourrait permettre au Canada de dépasser son objectif de réduire d’ici 2030 les émissions de méthane de l’industrie pétrolière et gazière d’au moins 75% par rapport aux niveaux de 2012.
«La réduction des émissions de méthane est une opportunité en or pour créer des emplois et est à portée de main de cette industrie, qui fait actuellement des profits records. En s'attaquant rapidement au méthane, le Canada peut plafonner rigoureusement les émissions de l'industrie des hydrocarbures», a déclaré samedi par communiqué Tom Green, conseiller principal en matière de politiques climatiques à la Fondation David Suzuki.