Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Politique

Redécoupage électoral: les élus du Lac-Saint-Jean veulent conserver leur comté

Partager

Jean Houle

2022-08-24T01:00:38Z
Partager

Plus d'une trentaine d'élus du Lac-Saint-Jean ont signé une lettre ouverte publiée mardi dans plusieurs journaux et plateformes numériques pour s'opposer au redécoupage de la carte électorale fédérale.

En vertu du redécoupage proposé, neuf municipalités de la circonscription du Lac-Saint-Jean basculeraient dans le comté de Jonquière.

Le député du Lac-Saint-Jean, le bloquiste Alexis Brunelle-Duceppe, a réussi à rallier tous les maires de son comté, de même que la députée caquiste de Roberval, Nancy Guillemette, derrière lui.

«Personne ne va nous dire comment ça marche au Lac-Saint-Jean! On le sait mieux que les autres!» s’est-il exclamé.

Le redécoupage de la carte électorale proposé par Ottawa affecterait les trois municipalités régionales de comté: Domaine-du-Roy, Maria-Chapdelaine et Lac-Saint-Jean-Est. Domaine-du-Roy, par exemple, verrait 5 de ses 12 municipalités assimilées au comté fédéral de Jonquière. Ces électeurs représenteraient 13,5% de la population de leur nouveau comté.

«C'est comme si on mettait cinq membres de notre famille dehors!» s’est insurgé le maire de Dolbeau-Mistassini, André Guay. Nous sommes une région agricole et forestière, et il n'y a pas beaucoup d'agriculture et de foresterie dans Jonquière.»

Les signataires estiment «impensable que des familles qui reçoivent des services fédéraux à Dolbeau-Mistassini ou à Alma doivent désormais se rendre à Jonquière [...]. Les gens du Lac doivent voter avec les gens du Lac.»

Ottawa justifie son projet par une meilleure répartition du nombre d'électeurs entre les trois comtés du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

«Avec 100 000 électeurs, le comté est présentement dans la moyenne nationale, a objecté Alexis Brunelle-Duceppe. Je n'en veux pas au fonctionnaire qui a conçu le redécoupage. On lui a donné une règle et une calculatrice...»

De 2003 à 2015, Alma était jumelée à Jonquière pour former le comté Jonquière–Alma. La proposition d'Ottawa n'est rien de moins qu'un retour en arrière, selon la mairesse d'Alma, Sylvie Beaumont.

«Ça ne fonctionnerait pas plus cette fois-ci. Ce serait un comté artificiel qui ne servirait pas la population», a-t-elle dit.

Un grand nombre de ces élus, dont le député Duceppe, se feront entendre lors de l'audience de la Commission de délimitation des circonscriptions électorales fédérales, à l'Hôtel Le Montagnais, le 19 septembre prochain.

Publicité
Publicité