Redécorer avec l’intelligence artificielle: voici le nouvel outil gratuit de Centris qui permet de voir le potentiel des propriétés délabrées


Félix Desjardins
«La mission, c’est d’aider l’acheteur à trouver sa maison»: un nouvel outil d’intelligence artificielle sur l’application Centris permet de redécorer les maisons à vendre à notre goût.
On a beau voir le descriptif «grand potentiel» sur des annonces de maisons à vendre, il peut être très difficile de s’imaginer dans une demeure qui ne correspond pas à nos goûts.
En deux temps, trois mouvements, on peut choisir n’importe quelle photo d’une pièce intérieure et la transformer en choisissant parmi une vaste sélection de styles.

«Ça fait longtemps qu’on travaille là-dessus d’un point de vue conceptuel, mais on n’arrivait pas à trouver les bons outils, explique le président de Centris, Éric Charbonneau. On voulait amener ça au consommateur gratuitement.»
Grâce à un partenariat avec l’entreprise torontoise Leap Tools, cette fonctionnalité est maintenant disponible sur l’application et devrait être offerte sur Centris.ca en juillet.
Des risques

On le sait, l’utilisation de l’IA vient avec son lot de risques. M. Charbonneau croit que l’intégration d’un tel outil permettra de limiter l’insertion de photos modifiées par l’IA à même les annonces. Cette pratique, qu’on voit surtout pour les annonces de maisons «qui ont besoin d’amour», peut confondre les acheteurs potentiels.
«On travaille avec nos clients pour limiter ça, enchaîne-t-il. Il faut que ce soit clairement identifié et les photos originales sont primordiales. Il y en aura sûrement moins, parce que le consommateur pourra le faire lui-même selon ses goûts.»
Par ailleurs, l’intégration d’autres outils d’intelligence artificielle n’est pas pour demain pour Centris, qui préfère faire preuve de prudence. Des outils permettent notamment d’analyser les tendances du marché et d’évaluer la valeur des maisons.
«Le danger, c’est que beaucoup de gens prennent ça pour du cash, estime M. Charbonneau. L’IA ne peut pas saisir toutes les particularités d’une maison.»
Le risque lié au nouvel outil sur l’application de Centris est lié à ses possibilités créatives. L’IA fait fi des réglementations municipales concernant les portes et fenêtres, par exemple.
Un message d’avertissement est ainsi affiché au moment d’utiliser l’outil. Pour Éric Chabonneau, qui estime que la moitié des utilisateurs de Centris «sont là pour l’inspiration et non en recherche active», la pertinence de l’outil est indéniable.
«Il y a plus de bénéfices que de dangers de l’IA en immobilier, comparativement à d’autres applications de l’IA», conclut-il.
L’outil Redécorer au banc d’essai
En testant l’outil Redécorer, on est impressionné par son efficacité. Contrairement à des applications comparables, il traite et transforme les photos en quelques secondes.
Pour l’instant, 11 différents styles, de «bohème» à «industriel» sont disponibles. Il est ensuite possible de changer le style des planchers, murs et comptoirs. Selon M. Charbonneau, «les gens peuvent s’attendre à voir des évolutions assez rapides» qui offriront davantage d’options aux utilisateurs.


Bien qu’il soit facile à utiliser, l’outil Redécorer comprend certaines failles qui devront être corrigées. Il peut parfois allonger une pièce, enlever complètement des portes, ou encore transformer un salon en garage, dépendant de la qualité des photos.


Par ailleurs, Centris ne ferme pas la porte à offrir cet outil en libre-service dans un avenir pas si lointain. Ainsi, il serait possible de l’utiliser sur des photos de notre maison, même si celle-ci n’est pas à vendre.
- L’application Centris est disponible sur le App Store et sur Google Play.