Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Environnement

Recyc-Québec lance une campagne pour briser certaines idées reçues

Partager

Simon Gamache Fortin

2023-03-13T19:46:11Z
2023-03-13T20:26:48Z
Partager

Recyc-Québec souhaite améliorer la confiance de la population en lien avec le système de récupération de la province. Une vaste campagne est lancée lundi pour briser certaines perceptions qui sont parfois un frein pour recycler plus. 

• À lire aussi: Nouveau record de la pollution plastique des océans, selon une étude

Selon une étude effectuée par l'organisation, parmi les freins à recycler davantage, 52 % des répondants affirment avoir des doutes sur le fait que les matières placées dans le bac bleu soient réellement recyclées.

Recyc-Québec croit que les citoyens veulent continuer à récupérer, mais qu'ils ont besoin d'être rassurés que ces gestes ne sont pas posés pour rien.

L'objectif est de détourner le plus possible les matières des sites d'enfouissement.

«Cette campagne-là nous permet de démontrer finalement qu’est-ce qui arrive avec les matières en centres de tri et quelle nouvelle vie peuvent avoir ces matières-là», a expliqué la vice-présidente Performance des opérations chez Recyc-Québec, Sophie Langlois-Blouin.

La campagne s'attaque aussi à la désinformation qui peut circuler en lien avec le recyclage.

Ains, 75 % des matières placées dans le bac bleu sont récupérées. Le reste, c'est bien souvent de la matière qui n'aurait jamais dû se retrouver dans les centres de tri pour le recyclage.

La campagne se poursuit jusqu'au 27 avril.

Publicité
Publicité