Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

Recul du PIB aux États-Unis: «On risque de voir de la faiblesse assez importante», dit un économiste

Partager

Marie-Anne Audet

2025-04-30T18:43:52Z
Partager

La baisse du PIB aux États-Unis n’est que le début d’un ralentissement économique «assez important» pour la première économie mondiale, prévoit l’économiste en chef du Mouvement Desjardins.

• À lire aussi: Ralentissement économique aux États-Unis: Trump accuse Biden et rejette l’impact des tarifs douaniers

• À lire aussi: Recul surprise du PIB des États-Unis au début du mandat de Donald Trump

• À lire aussi: Recul du PIB aux États-Unis: Wall Street ouvre en forte baisse

«Ce n’est peut-être pas le premier chiffre négatif qu’on voit là», a indiqué Jimmy Jean lors d’une entrevue à LCN.

Cette contraction de 0,03% de l’économie américaine lors du premier trimestre de 2025, causée en partie par une hausse des importations de la part d’importateurs qui voulaient éviter les droits de douane de Donald Trump, risque de s’accentuer dans les prochains mois, selon lui.

«Les inventaires augmentent. Ça a tendance à pénaliser le PIB. [...] Quand on regarde la consommation des ménages, la croissance est quand même assez faible. Puis, l’autre chose qu’il faut dire, c’est qu’on risque de voir un renversement au niveau de l’accumulation d’inventaires. Donc, ça veut dire qu’on risque de voir de la faiblesse assez importante aux prochains trimestres», a expliqué l’économiste.

Publicité

La baisse du pouvoir d’achat des ménages américains et le recul de la consommation aux États-Unis causée par le boycottage de plusieurs touristes risquent de se faire sentir lors des prochains trimestres, selon l’expert, qui y voit un lien direct avec les politiques économiques de l’administration Trump.

«Les élections étaient le 5 novembre. Bon, [Joe Biden] était là jusqu’en janvier, mais on s’entend qu’il ne faisait plus grand-chose rendu à ce moment-là. Et si l’on parle de comportement, de devancement et de crainte par rapport à une perte de pouvoir d’achat, de plus d’épargne, M. Biden, il n’a plus rien à voir là-dedans. Ce sont vraiment les politiques de Trump qui mènent le bal», a-t-il souligné.

L’économiste croit également que l’incertitude économique qui règne aux États-Unis commencera bientôt à peser dans la balance.

«Les entreprises, leur réflexe, c’est de geler les investissements dans l’environnement très incertain actuel. Et ça aussi, ça va transparaître. Encore une fois, ce n’est pas quelque chose qu’on a vu dans les données du premier trimestre. En fait, l’investissement a été positif. Mais ça, ce sont des entreprises qui se dépêchent à faire leurs investissements, à acheter de la machinerie, de l’équipement, avant l’arrivée des tarifs. [...] Donc, ça porte à penser que ça va être encore assez négatif», a-t-il évoqué.

Et le Canada?

Le Canada, qui a également perdu 0,2% de son PIB, fera face à des choix économiques difficiles, estime Jimmy Jean.

Le nouveau premier ministre Mark Carney devra choisir les dépenses avec soin afin d’éviter une décote du pays.

«Ça va prendre une approche beaucoup plus focalisée. Je pense que si l’on dévoile un budget qui est axé vraiment sur la croissance au niveau des investissements en infrastructures et le secteur énergétique, entre autres, et qu’on a une approche aussi de déréglementation visant à accélérer les développements du côté du commerce et de l’infrastructure nécessaire à la diversification des exportations, ce sont des choses qui vont être porteuses», a-t-il dit.

Voyez l’entrevue complète dans la vidéo ci-dessus.

Publicité
Publicité