Recul de l’inflation en juillet: Doug Ford demande à la Banque du Canada d’abaisser son taux directeur

Agence QMI
Le premier ministre de l’Ontario, Doug Ford, a une nouvelle fois demandé à la Banque du Canada d’abaisser son taux directeur afin de faire face à l’impact des tarifs douaniers de Donald Trump sur l’économie canadienne.
• À lire aussi: Le Québec: champion de l’inflation au Canada
• À lire aussi: Taux directeur maintenu: Doug Ford critique la décision de la Banque du Canada
Les prix à la consommation ont grimpé en moyenne de 1,7% d’une année à l’autre en juillet, selon les données de Statistique Canada, soit 0,2% de moins que le mois précédent à travers le pays.
«Avec la chute du taux d’inflation et l’impact direct des tarifs de Donald Trump sur les travailleurs canadiens, la Banque du Canada doit abaisser les taux d’intérêt maintenant pour que notre économie puisse continuer de croître et que nos travailleurs gardent leurs emplois», a écrit M. Ford dans une publication sur X, mardi matin.
With inflation rates falling and President Trump’s tariffs taking direct aim at Canadian workers, we need the Bank of Canada to cut interest rates now so we can keep our economy growing and keep workers on the job. https://t.co/ynpJ2kH1kO
— Doug Ford (@fordnation) August 19, 2025
Ce dernier avait aussi critiqué la banque centrale canadienne le mois dernier lors de l’annonce du maintien du taux directeur à 2,75% pour la troisième fois consécutive.
Si le taux d’inflation est en baisse à travers le pays, c’est au Québec qu’il est le plus élevé, à 2,3%, soit une augmentation de 0,1% par rapport à juin.
La prochaine mise à jour du taux directeur est prévue pour le 17 septembre.