Recrutement du producteur Richard Haddad: Productions Déferlantes se lance dans la fiction

Guillaume Picard
Après Chanteurs masqués, La Voix, Le tricheur, Sortez-moi d’ici!, Star Académie ou encore Sucré Salé, Productions Déferlantes élargit son carré de sable vers la fiction.
La boîte de production de Benoit Clermont et de Jean-Philippe Dion, dans laquelle Québecor détient une participation, a en effet confirmé mardi la création d’un département consacré au développement de séries dramatiques et de comédies.
Jusqu’à aujourd'hui, l’entreprise se spécialisait essentiellement dans les créneaux du divertissement et du documentaire.
C’est le producteur Richard Haddad qui a le mandat, à titre de nouveau producteur et directeur des fictions, d’ajouter cette corde à l’arc de Déferlantes.
Figure bien connue au sein de l’industrie dans laquelle il œuvre depuis plus de 25 ans, il était jusqu’à tout récemment producteur chez Sphère Média, où il chapeautait la série Mea Culpa pour Radio-Canada.

«Je suis très heureux de me joindre à une équipe dirigée et composée de gens sérieux et passionnés. Merci à Benoit et à Jean-Philippe de m’accorder leur confiance dans ce magnifique défi de développer la fiction chez Déferlantes», a dit M. Haddad dans un communiqué précisant qu’il est déjà en poste.
Richard Haddad concentre ses énergies à rassembler un réseau d’auteurs et de réalisateurs de tous les horizons, à superviser la création et à assurer la vente des productions auprès des diffuseurs québécois et étrangers, a-t-on expliqué.
Diversification au programme

En entrevue avec l’Agence QMI, Jean-Philippe Dion, qui est actionnaire de Déferlantes depuis 2021 et vice-président contenu et stratégie de l’entreprise, a indiqué que la boîte réfléchit depuis des années à la possibilité de se lancer dans la fiction.
«Avec la conjoncture, il faut se diversifier, il faut essayer de grossir pour générer du nouveau contenu dans tous les secteurs possibles. Au cours des dernières années, on a fait l’acquisition de 5S, qui est une boîte de contenus numériques et de marque – donc on travaille avec plein d’entreprises québécoises et canadiennes –, et là on met de l’avant un département fiction», a-t-il expliqué, en précisant que Déferlantes a envisagé toutes les avenues, incluant l’acquisition d’une boîte de production œuvrant dans ce créneau, avant d’opter pour la mise en place de son propre service fiction.
Déjà des fictions en développement?
Y a-t-il déjà des projets concrets en développement, côté fiction, chez Déferlantes?
«Il y a déjà des trucs sur le feu, mais je ne sais pas dans quel espace-temps tout ça va pouvoir se confirmer», a souligné M. Dion, qui est vice-président contenu et stratégie chez Déferlantes.

Ces dernières années, Richard Haddad a notamment occupé les postes de directeur marque et contenu du secteur des dramatiques chez Québecor Contenu, de directeur général des contenus à Télé-Québec et de producteur privé. Il est associé à des séries à succès comme Au secours de Béatrice, Blue Moon, Fugueuse, La faille, Les beaux malaises et Victor Lessard.
Rappelons enfin que Québecor est aussi actionnaire des boîtes de producton Aetios et Pixcom.
Du même auteur
• À lire aussi: «Star Académie»: une importante fuite de gaz a forcé l'évacuation de l'Académie et entraîné la suspension du tournage
• À lire aussi: VIDÉOS | «Star Académie»: c’est l’intense Académicien de Val-d’Or qui a été éliminé