À VOIR | Record: un poisson filmé à plus de 8 km sous l’eau
TVA Nouvelles
Un poisson-limace a été filmé pour la première fois à plus de 8 kilomètres de profondeur dans les eaux japonaises par une équipe de scientifiques de l’Université Western Australia, qui a publié les images lundi.
• À lire aussi: EN IMAGES | Les tombes de plus de 1500 personnes participent à former un récif corallien
• À lire aussi: Un très rare bébé de requin-fantôme découvert en Nouvelle-Zélande
• À lire aussi: Des formes de vie extraterrestres sont-elles possibles sous la glace?
Le poisson rose, gélatineux et sans écaille, se trouvait précisément à 8 336 mètres de profondeur, un record, rapportent de nombreux médias internationaux.
Le poisson-limace a été trouvé dans la fosse d'Izu-Ogasawara, une crevasse sous-marine dans les eaux du Japon, non loin de la fosse des Mariannes.

Le précédent record d’un poisson filmé au niveau le plus profond avait été établi à 8178 m en 2014 par les mêmes scientifiques.
«Les tranchées japonaises sont des endroits incroyables à explorer; elles sont si riches en vie, jusque dans le fond», a expliqué Alan Jamieson, le scientifique chargé de l'exploration.
Le seul poisson capable de vivre à de telles profondeurs est une espèce très particulière, le Pseudoliparis de la famille de limaces des mers.

Cette plus récente découverte a été effectuée en septembre 2022, lors d’une expédition de deux mois.
Normalement, aucun poisson ne peut survivre à une telle profondeur en raison de la température de l’eau particulièrement froide. Toutefois, dans la fosse d'Izu-Ogasawara, l'eau est légèrement plus chaude que celle de la fosse des Mariannes, où de poissons ont aussi été trouvés à de grandes profondeurs.