Record spatial: qui a passé le plus long séjour dans l'espace?

Agence QMI
Les deux astronautes pris dans l’espace depuis le mois de juin dernier sont enfin en route vers la Terre et devraient amerrir mardi après que leur séjour se soit prolongé de 8 jours à... 9 mois. Auraient-ils pu battre le record du plus long séjour dans l’espace?
• À lire aussi: Astronautes coincés dans l'espace depuis 9 mois: le retour sur Terre prévu mardi
• À lire aussi: EN IMAGES | La relève est arrivée pour les astronautes bloqués dans l’ISS
• À lire aussi: EN IMAGES | La mission pour ramener les astronautes coincés dans l’espace en route vers l’ISS
Combien de temps ont-ils passé dans l’espace?
Les astronautes Barry «Butch» Wilmore et Suni Williams, âgés de 62 et 59 ans, devraient atterrir au large des côtes de la Floride vers 17 h 57 mardi soir, a annoncé la NASA dimanche, après l’arrivée d’un nouvel équipage à bord du vaisseau Crew Dragon, de l’entreprise SpaceX d’Elon Musk.
Cela veut dire qu’ils auront complété 285 jours complets dans l’espace, si on exclut leur départ, le 5 juin 2024, et leur retour, le 18 mars 2025.
Ils ne devaient initialement passer que 8 jours dans l’espace. Les astronautes de la Station spatiale internationale (ISS) sont habitués à procéder à des rotations de six mois, selon l’AFP.
Plus long séjour en continu dans l’espace
Le record actuel du plus long séjour en continu dans l’espace est détenu par le cosmonaute Valeri Polyakov, qui a passé 437 jours consécutifs à bord de la station spatiale russe Mir, volontairement détruite en 2001.
Le Russe était rentré sur Terre le 22 mars 1995, après avoir quitté notre planète le 8 janvier 1994.
Chez les Américains?
Même du côté des Américains, les deux astronautes ne battront pas le record de l’astronaute Frank Rubio, qui a enregistré en 2023 un séjour de 371 jours à bord de l’ISS au lieu des six mois initialement prévus.
C’est une fuite du liquide de refroidissement à bord du vaisseau spatial russe, qui devait le ramener à bon port, qui avait prolongé son séjour dans l’espace.
Record du plus de temps passé dans l’espace
Pour ce qui est du record du plus grand nombre de jours total dans l’espace, la palme revient au cosmonaute Oleg Kononenko, 59 ans, qui a enregistré, en septembre 2024, 1111 jours en dehors de la Terre, au cours de cinq missions différentes vers l’ISS.

Cela équivaut à un peu plus de 3 ans complets dans l’espace depuis sa première expédition en avril 2008, selon ABC News.
Chez la NASA
Du côté de la NASA, ce record est détenu par l’astronaute américaine Peggy Whitson, qui a accumulé 675 jours totaux dans l’espace entre sa première mission, en 2002, et sa retraite en 2018.