Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Culture

Record mondial de gains les plus élevés dans un jeu télévisé: Émilien a déjà empoché 2 millions d’euros à l’émission «Les 12 coups de midi»... et ça continue

Émilien fait sensation en France. Il est le champion incontesté du jeu télévisé «Les 12 coups de midi» depuis un an et demi.
Émilien fait sensation en France. Il est le champion incontesté du jeu télévisé «Les 12 coups de midi» depuis un an et demi. Photo capture d'écran YouTube
Partager
Photo portrait de Cédric Bélanger

Cédric Bélanger

2025-03-27T23:00:00Z
Partager

Il captive la France depuis septembre 2023. Grâce à sa culture générale stupéfiante, Émilien, étudiant en histoire de 22 ans, est indétrônable au quiz Les 12 coups de midi, à TF1. Avec des gains accumulés records de plus de deux millions d’Euros, il est devenu «une rock star du savoir».

La formule est de Pierre-Yves Lord, qui anime depuis 2019 le quiz pour adolescents 100 génies, à Radio-Canada. Contacté par Le Journal pour commenter le phénomène Émilien, dont il ignorait l’existence, il est tombé à la renverse en voyant une vidéo sur YouTube où le jeune concurrent invente carrément une bonne réponse.

«Quel adjectif d’origine grecque désigne un animal qui se nourrit de matières végétales?» lui demande l’animateur Jean-Luc Reichmann.

«Euh, phytophage», répond Émilien, après avoir hésité un gros deux secondes.

«Mais d’où vous le sortez?» lui lance l’animateur, ébahi.

«Je l’ai construit», explique Émilien en expliquant que phyto désigne les plantes et phage signifie «qui mange».

Publicité
Chouchou de la presse people

Ce n’est que l’un des nombreux exploits d’Émillien, qui comptait, au début de cette semaine, 543 participations dans Les 12 coups de midi pour 1629 concurrents éliminés.

Émilien possède un niveau de connaissances générales hors du commun.
Émilien possède un niveau de connaissances générales hors du commun. Photo capture d'écran YouTube

Rien ne lui résiste. Il est le maître des maîtres.

«Il va peut-être rentrer dans l’histoire mondiale des jeux télévisés», s’enflamme Jean-Luc Reichmann, cité par les médias français.

Les Français suivent le parcours de ce résident de Toulouse comme un téléroman. La presse people en fait ses choux gras. Elle prédit quotidiennement son élimination ou recueille les «confidences étonnantes» de sa grand-maman Yvonne, comme s’il était un acteur célèbre.

Les «nerds»

«Je trouve ça beau», avoue Pierre-Yves Lord, heureux de voir qu’on tourne les réflecteurs vers un petit génie.

«J’ai grandi dans les années 80 et 90, à une époque où les kings étaient les Ferris Bueller, Marty McFly, la gang de Breakfast Club, ceux qui sortaient par la fenêtre, qui emmerdaient le directeur, qui réussissaient à copier leur examen ou encore le quart-arrière de l’équipe de football.»

A contrario, poursuit-il, on présentait les intellectuels comme des «nerds» à grosses lunettes qui n’auront jamais d’amoureux ou d’amoureuses et qui se font intimider.

Or, une histoire comme celle d’Émilien prouve «que tu peux être très cool et passer ton temps dans des encyclopédies et avoir plein de passions, comme la Grèce antique, la médecine, l’exploration spatiale ou les feuilles dans les arbres», soumet Pierre-Yves Lord.

«Espace sécuritaire»

Dans son rôle d’animateur de 100 génies, il dit avoir vu à quel point passer à la télévision a un impact positif sur des jeunes qui sont habituellement socialement marginalisés.

Pierre-Yves Lord sur le plateau de l’émission «100 génies».
Pierre-Yves Lord sur le plateau de l’émission «100 génies». Photo d'archives courtoisie Radio-Canada

«Dès la première saison, ils se sont tous rejoints et accueillis. Nous avons compris que certains d’entre eux pouvaient se sentir à l’écart parce qu’ils étaient passionnés et curieux. Je me sentais comme le témoin privilégié d’un espace sécuritaire [safe space] de gens qui réalisaient qu’ils sont normaux et méritent d’être à la télé.»

Une nouvelle saison de 100 génies sera enregistrée à la fin de l’année scolaire.

Pour ce qui est d’Émilien, Dieu seul sait quand se terminera son fabuleux parcours à l’émission Les 12 coups de midi.

Publicité
Publicité