Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

Hong Kong: record d’infections quotidiennes au coronavirus

Photo AFP
Partager

AFP

2022-02-05T13:46:12Z
Partager

Hong Kong a enregistré samedi un nombre record de nouveaux cas quotidiens de COVID-19 malgré la politique «zéro COVID-19», ont annoncé les autorités. 

• À lire aussi: Des Tibétains dénoncent les «Jeux de la honte» devant le siège du CIO

• À lire aussi: COVID longue: la recherche avance, les incertitudes persistent

• À lire aussi: Japon: le Parlement préoccupé par les droits de la personne en Chine, à quelques jours des JO

Selon les chiffres officiels, 351 cas confirmés ont été dénombrés samedi, au cinquième jour des congés du Nouvel An lunaire, un sommet depuis le début de la pandémie.

«Sur la base du taux de croissance actuel des cas, nous estimons que les installations» de quarantaine «seront bientôt incapables» d’accueillir tous les patients devant s’isoler, a déclaré à la presse la ministre de la Santé, Sophia Chan.

Elle a appelé les Hongkongais à rester chez eux pour ralentir la propagation du virus, tout en indiquant que l’analyse des eaux usées révélait que le virus avait déjà été détecté dans la majeure partie de la ville.

Les autorités sanitaires ont assuré qu’elles allaient assouplir les règles de quarantaine pour les cas contacts, suggérant que les Hongkongais pourraient s’isoler chez eux selon leur niveau de risque. 

Publicité

Cela permettrait de libérer des lits dans les hôpitaux et de tenir compte du fait que le variant Omicron — qui représente la majorité des nouveaux cas à Hong Kong — provoque des symptômes plus légers, ont ajouté les autorités. 

À l’instar de la Chine continentale, Hong Kong a adopté la stratégie «zéro COVID-19» qui consiste à réduire de façon radicale les entrées sur le territoire, un traçage des cas et des dépistages massifs. 

Cette approche a permis de maintenir un très faible niveau de contamination, mais elle a largement coupé ce centre financier du reste du monde. 

Depuis l’émergence sur son sol du très contagieux variant Omicron, Hong Kong a également renforcé ses restrictions de voyage en fermant ses frontières à huit pays et en interdisant aux passagers de 153 pays de transiter par Hong Kong.  

La quarantaine obligatoire à l’hôtel pour les voyageurs en provenance de l’étranger, l’une des plus longues au monde, a quant à elle été réduite de trois à deux semaines. 

Depuis le début de la pandémie, Hong Kong a enregistré plus de 15 000 cas confirmés de coronavirus et 213 décès.

À VOIR AUSSI  

Publicité
Publicité