Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

Record de foule et ambiance électrique: «C'est un bilan extraordinaire»

DIDIER DEBUSSCHERE/JOURNAL DE QUEBEC
Partager
Photo portrait de Richard Boutin

Richard Boutin

2025-06-15T22:37:33Z
Partager

Près de 40 000 spectateurs ont franchi les tourniquets au cours de cette semaine historique pour le volleyball à Québec.

Si un record nord-américain pour un match de la Ligue des nations de volleyball a été établi, samedi, avec une foule de 12 032 spectateurs pour le duel entre le Canada et la France qui s’est conclu en cinq manches à l’avantage des cousins, l’engouement s’est poursuivi, dimanche, pour la dernière journée avec une foule de près de 9000 personnes pour le match entre les favoris de la foule et la Bulgarie.

Gilles Lépine flottait sur un nuage. «C’est un bilan extraordinaire, a déclaré le président du comité organisateur. C’était déjà fou de penser pouvoir accueillir 30 000 personnes alors que mon fantasme était de 40 000. Un des hauts dirigeants de Volleyball World [Marcelo Hargreaves] a pris un vol de Rio pour venir voir ce qu’il y avait dans l’eau à Québec. Il a rencontré le maire Marchand.»

À 14 h, dimanche, les ventes totales se chiffraient à 38 610 billets.

«[À] quel spectacle nous avons eu droit!»

Le match Canada-France restera longtemps dans la mémoire. «[À] quel spectacle nous avons eu droit! a-t-il lancé. L’ambiance était électrique. Je suis tellement fier pour tous les joueurs de volleyball de la région. Nous avons élevé notre sport au statut olympien.»

Publicité

Fier pour les joueurs de volleyball, Lépine est très heureux du fait qu’on retrouvait plusieurs néophytes parmi les 12 032 spectateurs. «Plusieurs partisans ont découvert le volleyball, a-t-il mentionné. Parmi ces nouveaux, certains étaient de retour pour la dernière journée. Je ressens beaucoup de fierté. Notre sport s’est élevé et on a reçu une grosse, grosse injection d’adrénaline. J’ai aussi vu des anciens qui avaient délaissé notre sport. Je suis très content.»

Retour confirmé pour 2026 et 2027

Volleyball Canada a exercé ses deux années d’option, comme on l’écrivait dans notre édition de jeudi. Les femmes seront en vedette en 2026 et ça reste à déterminer quel genre sera en action en 2027. «On a acquis nos lettres de noblesse, a imagé Lépine. Ça ouvre des portes qui n’avaient jamais été ouvertes. Les instances internationales nous trouvent maintenant intéressants. J’ai un joker dans ma poche.»

«On a mis notre nom dans le chapeau pour accueillir les sélections olympiques en septembre 2026, poursuit le président du comité organisateur, et on aimerait aussi présenter du volleyball de plage dans le futur.»

Le Canada saura d’ici la fin du mois si sa candidature est retenue pour accueillir le championnat NORCECA qui servira de sélection olympique. Plusieurs villes canadiennes ont déjà signifié leur intérêt en soumettant une lettre d’intention si le Canada reçoit l’événement.

Initialement, le comité organisateur souhaitait tenir l’événement au PEPS, mais ça ne sera pas possible puisque les reprises avec la technologie Hawk-Eye sont obligatoires, comme c’est le cas pour la Ligue des nations.

Volleyball de plage

Fervent amateur de volleyball de plage, Lépine caresse toujours l’objectif de tenir un événement international à Québec. Les promoteurs des Grands Prix cyclistes de Québec et de Montréal ont obtenu la présentation d’une étape de niveau élite du Beach Pro Tour pour les quatre prochaines années.

L’événement aura lieu du 13 au 17 août au parc Jean-Drapeau. Après une absence d’un an et le succès de 2023, il s’agit d’un retour. «Pour les tournois de niveau 2, tout est ouvert, a indiqué Lépine. C’est très accessible, et Volleyball Canada souhaite obtenir une ou deux étapes à la maison. Ça serait fantastique, mais il faudra déterminer si on ne surcharge pas trop le marché.»

Quelques sites ont été identifiés. «Les Plaines sur le site du Festival d’été, la place du 400e et la place Georges-V sont des hypothèses. On a seulement besoin d’un stade de 3000 places et d’un deuxième de 800 avec quelques terrains de pratique.»

Publicité
Publicité